29/11 13:02

Notre-Dame de Paris - Emmanuel Macron s'est exprimé à l'intérieur de la cathédrale lors de sa visite à 8 jours de la réouverture: "Vous avez réussi ce que l'on pensait impossible"

12h55: Le point sur ce qu'il faut retenir

Emmanuel Macron a prédit vendredi un « choc d’espérance » lors de la réouverture de Notre-Dame qui sera « aussi fort que celui de l’incendie » en avril 2019.

« Le brasier de Notre-Dame était une blessure nationale et vous avez été son remède par la volonté, par le travail, par l’engagement (...) Vous avez réussi ce qu’on pensait impossible », a lancé le président de la République aux artisans présents lors de cette dernière visite de chantier avant la réouverture officielle les 7 et 8 décembre.

« Vous avez montré au monde que rien ne résiste à l’audace (...) C’est une fierté immense pour la nation tout entière », a salué M. Macron qui a souhaité que « perdure » l’esprit de « fraternité » du chantier.

Le président s’était fortement investi dans la reconstruction de la cathédrale, s’engageant notamment à ce qu’elle soit réalisée en cinq ans. « On nous a beaucoup dit au début que ce ne serait pas possible, que c’était fou, que c’était arbitraire, qu’on allait mal faire. Mais au fond, derrière cet objectif simple, il y a eu une agrégation de toutes les volontés et vous l’avez fait », a-t-il souligné.

Le chef de l’Etat a rendu un hommage ému au général Georgelin qui fut de 2019 à 2023, année de son décès, « le visage et la voix du chantier ».

« Je crois qu’il aurait été fier et heureux, qu’il vous aurait chacun salué par votre nom, votre prénom, comme à son habitude, avec cette voix de stentor », a-t-il dit.

 

12h51: Emmanuel Macron s'adresse à ceux qui ont participé au chantier de Notre-Dame de Paris pendant cinq ans. "Je suis très heureux d'être parmi vous. C'est une immense émotion de nous retrouver, ici même, dans notre cathédrale, quelques jours avant le 7 et 8 décembre".

"Le choc de la réouverture sera aussi fort que celui de l'incendie", a déclaré le chef de l'Etat. "Vous avez transformé le charbon en art. Par la volonté, le travail, l'engagement. Je veux ici remercier chacune et chacun", a poursuivi Emmanuel Macron. "Vous avez réussi ce que l'on pensait impossible".

"Il y a 2.000 femmes et hommes qui ont passé leurs jours et leurs nuits sur ce chantier. Vous avez fait de ce défi une réalité", a déclaré Emmanuel Macron qui a tenu à remercier ceux qui ont participé à la reconstruction de la cathédrale.

.

.

12h38: Le Président Emmanuel Macron va s’adresser à ceux qui ont participé au chantier de Notre-Dame de Paris. En attendant, ils rentrent progressivement, par groupes, au sein de la cathédrale.

.

.

12h03: Débutée vers 10h30 ce matin, la visite d'Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, se poursuit dans la cathédrale

11h18: Voici quelques images de la cathédrale restaurée, dévoilées ce matin lors de la visite d'Emmanuel Macron

.

.

.

.

.

10h53: Emmanuel Macron, accompagné de son épouse, visite la cathédrale Notre-Dame de Paris. Dans un parcours en une dizaine d’étapes, du parvis à la charpente, en passant par la nef, la croisée du transept ou encore la chapelle Saint-Marcel, la visite a été conçue pour donner à voir les principales réalisations de ce chantier titanesque.

À chaque halte, Emmanuel Macron, accompagné de son épouse et de l’archevêque de Paris Laurent Ulrich, s’entretiendra avec certains des intervenants qui ont œuvré à ressusciter Notre-Dame.

Parmi eux, l’architecte et paysagiste belge Bas Smets, qui a conçu le nouveau parvis, Guillaume Bardet, le designer qui a réalisé le nouveau mobilier liturgique, Jean-Louis Bidet, un des charpentiers, Marie Pouliot et Marie Parant, restauratrices de peinture murale, ou Pascal Prunet, architecte en chef des monuments historiques.

.

.

10h42: Emmanuel Macron ouvre les portes de la cathédrale pour une dernière visite de chantier

.

.

10h33: Le président Emmanuel Macron vient d'arriver à Notre-Dame. Il est accompagné de son épouse, Brigitte

.

.

09h47: Notre-Dame de Paris va dévoiler vendredi au monde son « éclat » retrouvé cinq ans après l’incendie dévastateur d’avril 2019, à la faveur d’une ultime visite de chantier par Emmanuel Macron huit jours avant sa réouverture en grande pompe.

En attendant le retour désormais imminent du public, c’est à travers une déambulation du chef de l’État, retransmise en direct dans la matinée sur plusieurs chaînes françaises et internationales, que la cathédrale restaurée, voire reconstruite pour partie, va être visible pour la première fois.

« Plus belle encore qu’avant, dans l’éclat retrouvé de la blondeur des pierres et de la couleur des chapelles », écrit le président dans un document distribué aux médias. Les travaux ont en effet permis de nettoyer la saleté accumulée au fils des décennies, et la « blancheur immaculée » de l’édifice catholique s’annonce éblouissante « comme jamais », selon son entourage.

Jusqu’ici, seules des images non-authentifiées ont circulé sur X, repostées par le milliardaire Elon Musk, propriétaire du réseau social et proche du président élu des États-Unis Donald Trump. L’Élysée, en présentant cette visite à la presse, n’a pas lésiné sur les superlatifs, employant pas moins de vingt fois le mot « éclat ».

« Émerveillement », vue « saisissante », « feu d’artifice de couleurs »: les conseillers présidentiels ont promis un spectacle à couper le souffle, et un contraste frappant avec la « voûte béante », les « déchets calcinés » et l’odeur « insupportable » qu’Emmanuel Macron avait découverts au soir de l’incendie, le 15 avril 2019.

Les flammes avaient notamment ravagé la toiture et la charpente de ce chef d’œuvre de l’art gothique du XIIe siècle, qui compte parmi les monuments les plus visités en Europe. La flèche de Viollet-le-Duc, qui s’est effondrée du haut de ses 93 mètres, a été reconstruite à l’identique.

09h07: Sur son compte X, Emmanuel Macron dévoile des images de Notre-Dame de Paris, filmées depuis un drone. "Nous y sommes", écrit le président sur le réseau social.

.

.

08h13: Emmanuel Macron effectuera sa dernière visite du chantier de Notre-Dame de Paris ce vendredi 29 novembre. Quelques jours avant sa réouverture officielle, le président de la République qui arpentera les différents espaces de la cathédrale, s'exprimera depuis la nef. 

Dans un premier temps aux côtés de son épouse, de Philippe Jost, à la tête de l'établissement public chargé de la restauration le décès du général Georgelin, et de l'archevêque de Paris Mgr Laurent Ulrich, Emmanuel Macron va pénétrer au sein de la cathédrale gothique. Le chef de l'État visitera la nef, entièrement rénovée.

Emmanuel Macron marquera ensuite un arrêt devant la statue de la Vierge. Emmanuel Macron inspectera ensuite la voûte de la croisée du transept, située sous la flèche de Viollet-le-Duc. Enfin, parmi les autres points d'étape de cette visite, qui précédera un discours dans la nef, le président observera le nouveau système anti incendie. Et on comprend pourquoi, pas besoin d’explication…

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
29/novembre/2024 - 19h10
Lotus14 a écrit :

C'est magnifique 

Vous parlez de qui ou quoi en fait ?  Parce que si c'est de ND de Paris, alors c'est beaucoup trop court comme compliment, mais si c'est de la visite de macron, c'est beaucoup trop long.  smiley

Portrait de Lotus14
29/novembre/2024 - 18h35

C'est magnifique 

Portrait de Marie 3903
29/novembre/2024 - 16h00
Amandecroquante a écrit :

Et voilà il aura parlé à l’intérieur comme il le souhaitait…

Pour la peine, je souhaite une mention de censure et qu’il soit obligé de démissionner

Cela devrait être NOTRE PROJET !!!

Il faut vous renseigner le diocèse n'a pas encore la jouissance de la cathédrale, les clés seront remise à l’évêque seulement la semaine samedi prochain c'est à dire le 7 décembre donc il avait le droit de faire un discours dans la cathédrale de Paris

Portrait de MICMAH458
29/novembre/2024 - 14h58

Lui aussi, il a réussi ce que l'on pensait impossible, à savoir se taper un président encore pire que ceux qui l'ont précédé.  Et bien oui, malheureusement pour nous, c'était possible !!  Et il lui reste 3 ans pour affiner le désastre.

Portrait de trooper
29/novembre/2024 - 14h16

l

Portrait de Amandecroquante
29/novembre/2024 - 13h39

Et voilà il aura parlé à l’intérieur comme il le souhaitait…

Pour la peine, je souhaite une mention de censure et qu’il soit obligé de démissionner

Cela devrait être NOTRE PROJET !!!