28/11 19:41

L'enquête choc : Un journaliste français sur trois reconnaît consommer de la drogue, des anxiolytiques ou "plus" d'alcool pour lutter contre le stress de leur métier

L'enquête choc dont la presse ne parlera pas ! Un journaliste français sur trois reconnaît consommer de la drogue, des anxiolytiques ou "plus" d'alcool pour lutter contre le stress de leur métier, selon les résultats d'une étude menée à l'occasion des Etats généraux de l'information .

Parmi ces journalistes, 7% estiment consommer "beaucoup" plus de ces produits potentiellement nocifs et 23% "un peu plus", d'après cette consultation de l'institut Ipsos auprès de 6.363 journalistes détenteurs de la carte de presse.

Sur ce total de professionnels interrogés, 87% trouvent que le niveau de stress est élevé dans le métier et 23% déclarent avoir vécu un burn-out. Pour autant, 73% des répondants se disent épanouis dans leur métier, qui est d'abord perçu comme d'utilité publique. Mais une majorité d'entre eux (56%) ne le recommanderaient pas à leurs enfants.

Les sondés ressentent l'opinion très négative des citoyens à l'égard des médias et des journalistes, mise en exergue par d'autres études régulières. Et 87% indiquent avoir déjà été confrontés à des commentaires désagréables ou à de l'agressivité dans l'espace public, voire à des violences physiques pour 21%.

Le questionnaire en ligne a été adressé à l'échantillon de journalistes en mai et juin, avant la conclusion en septembre des Etats généraux de l'information (EGI), une large réflexion de près d'un an voulue par Emmanuel Macron.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Alexshe
29/novembre/2024 - 13h00

Mentir ça génère du stress...

Portrait de Lotus14
29/novembre/2024 - 07h52
Constrictor a écrit :

La cocaïne est largement plus consommée dans des milieux huppés donc plus aisés, alors que l'alcool est consommée dans le prolétariat, question de moyens.

Tous les niveaux de la société sont touchés par la drogue, quelle qu'elle soit.

Dans les milieux huppés il y a la drogue mais aussi l'alcool 

Portrait de Constrictor
29/novembre/2024 - 01h52

La cocaïne est largement plus consommée dans des milieux huppés donc plus aisés, alors que l'alcool est consommée dans le prolétariat, question de moyens.

Tous les niveaux de la société sont touchés par la drogue, quelle qu'elle soit.

Portrait de Poil à gratter
28/novembre/2024 - 20h31

 comme dans toutes les professions, dans tous les milieux sociaux

Portrait de Archimedes
28/novembre/2024 - 20h18

Probablement un français sur trois pour lutter contre le stress lié à l'oppression que fait subir la macronie: baisse de qualité de vie, baisse de pouvoir d'achat, insécurité..etc...

Portrait de Decenale
28/novembre/2024 - 20h15

L'addiction à la drogue est typique des gauchistes.

Besoin de fuir le réel qui leur donne tort à chaque instant. De calmer l'inconfort mental constant que provoquent les multiples contradictions de leur idéologie etc.

Le gauchisme détruit tout, jusqu'à l'âme.

Portrait de AROBAS
28/novembre/2024 - 19h48

Est-ce que ce ne serai pas tout simplement le cas d'un Français sur trois? Et pas seulement des journalistes....