Le tribunal administratif de Strasbourg a jugé "illégale" l'interdiction, décidée par le président de l'université de la ville, d'une conférence prévue demain dans l'établissement en présence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan. Les juges ont considéré que le refus du président de l'université d'autoriser la tenue de cette conférence «portait atteinte à la liberté d'expression», a indiqué le tribunal dans un communiqué.
La conférence, intitulée «Union européenne et relations internationales, en présence de l'eurodéputée Rima Hassan», devait se tenir jeudi. L'université de Strasbourg l'avait interdite le 20 novembre, en évoquant un risque de trouble à l'ordre public en cas de venue de la juriste franco-palestinienne, élue en juin au Parlement européen sur la liste de La France insoumise (LFI). «C'est un sujet de censure», a lancé lors de l'audience Rima Hassan, un keffieh sur l'épaule droite, demandant au tribunal de reconnaître qu'il y a «un contexte politique, un climat de censure, dans d'autres pays, dans d'autres universités».
Olivier Maetz, qui défendait la direction de l'Université, a assuré que l'interdiction de la conférence n'était pas liée «à la personnalité de Mme Hassan ni à ses idées» mais découlait du fait que les organisateurs «ont refusé de se plier au règlement de l'université» en matière de sécurité.
Il a fait valoir que l'organisateur de l'événement, le Comité Palestine Unistras, n'avait pas «d'existence légale» et n'avait pas fourni dans sa demande de réservation de salle de «garanties» quant au maintien de l'ordre, ni précisé le nombre de participants attendus. Sur Instagram, l'intitulé de la conférence, «Complicité de l'Union européenne dans le génocide à Gaza» diffère en outre de celui qui a été soumis à la direction du campus, a souligné l'avocat.
L'avocate strasbourgeoise de l'eurodéputée, Florence Dole, a rejeté ces arguments, estimant que «la difficulté, c'est la personnalité de Mme Rima Hassan, que l'université ne veut pas recevoir dans ses locaux».
Vos réactions
La décision du tribunal administratif de Strasbourg a été invalidé par le Conseil d'Etat qui confirme la légalité de décision du président de l'université de Strasbourg d'interdire la conférence. Dans ta face, pourriture d'islamiste !
Bien fait aux racistes, qui ne voit plus rien aveuglé par la haine!
Justice rendue!
Ou quand la justice française donne une tribune haineuse aux islamistes intégristes qui veulent la destruction non seulement d'Israêl mais aussi de la société française et qui considèrent que les lois islamiques sont supérieures à nos lois démocratiques. A vomir
Ils appellent cela « liberté d’expression » ? Fait moi rire, c’est la liberté de foutre la merde dans le pays !
Un président d'université ne peut même pas décider quelles conférences il autorise ou pas dans son campus !? Triste "justice"... La soi-disant "liberté d'expression", les "droits de l'homme"... en vérité complètement pervertis.
si ça avait été la droite tout le monde serait interdits , association dehors etc…
D’ailleurs Bardella ne peut pas faire sa pub mais cette folle peut prêcher sa haine ouvertement
2 poids 2 mesures
Pauvre France pourrie par la gauche
La justice de gauche dans toute sa splendeur... qui ne perd pas une occasion de collaborer.
... Mais ils interdisent les manifestations en souvenir de Thomas...
Il semblerait que l'argent du qatar rende fous nos bourgeois francs-maçons.
Ils nous vendent pour les intérêts des suprémacistes arabes.
Cette femme est méprisante comme tous les LFI
Les juges rouges comme toujours jouent sur les mots et les concepts pour faire appliquer leurs lois.
Lady gaza, bien qu'étant une antisémite notoire et probablement un agent du régime iranien, n'ayant pas encore été condamnée il n'y a aucune raison de limiter sa liberté d'expression......
Pas mieux
Non c'est bien qu'elle puisse parler de ses idées, c'est la démocratie.
Et puis surtout elle est la meilleure alliée de la droite, elle débite tellement de c******es à la seconde que c'est presque une reine du standup.
Bientot "aux 2 anes" RIMMMMMMA HASSAN.
Le coup de pied dans la fourmilière a besoin d’être fort et puissant au prochaine élection
Et une marche interdite par peut de débordement pour commémorer la mort de Thomas c'est pas une atteinte à la liberté d'expression ?
la justice à géométrie variable ; même si dans la Drome ce n'est pas la justice mais la préfecture ; mais la gauche a placé ses pions partout.
Les juges rouges comme toujours jouent sur les mots et les concepts pour faire appliquer leurs lois.
Lady gaza, bien qu'étant une antisémite notoire et probablement un agent du régime iranien, n'ayant pas encore été condamnée il n'y a aucune raison de limiter sa liberté d'expression......
Et une marche interdite par peut de débordement pour commémorer la mort de Thomas c'est pas une atteinte à la liberté d'expression ?
Réaction du Ministre de la Justice?
Réaction du Ministre de la Justice?
Si les juges de gauche ne respectent plus les lois il faut les destituer de suite non ?
pauvre justice
là, pour le coup, ça confirme que la justice est bien Gauchiasse
Complicité directe avec le suprémacisme arabe nazislamiste.
Cette "justice" est de plus en plus inaudible...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?