Le président français Emmanuel Macron est « très préoccupé par la disparition » de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal qui, selon plusieurs médias, a été arrêté en Algérie, a indiqué jeudi l’entourage du chef de l’Etat. « Les services de l’État sont mobilisés pour clarifier sa situation », a-t-on précisé, ajoutant que « le président de la République exprime son attachement indéfectible à la liberté d’un grand écrivain et intellectuel ».
L’auteur de 75 ans, qui a obtenu cette année la nationalité française, a été arrêté samedi à l’aéroport d’Alger, en provenance de France, ont rapporté plusieurs médias français. Les raisons de son arrestation ne sont pas connues. Selon l’hebdomadaire Marianne, il « ne donnait plus de nouvelles à ses proches depuis son arrivée à Alger ».
Plusieurs responsables politiques français, appartenant surtout à la droite et au centre-droit, ont aussi exprimé leur inquiétude et leur soutien envers l’écrivain, connu pour sa liberté de pensée, que ce soit contre le pouvoir algérien ou l’intégrisme religieux, depuis qu’il s’est lancé en littérature en 1999.
« Il incarne tout ce que nous chérissons: l’appel à la raison, à la liberté et à l’humanisme contre la censure, la corruption et l’islamisme », a lancé l’ex-Premier ministre Edouard Philippe sur X, en appelant aux « autorités françaises et européennes pour obtenir des informations précises et faire en sorte qu’il puisse circuler librement et revenir quand il le souhaitera en France ».
« Tous les moyens de pression sur l’Algérie doivent être activés pour obtenir la libération de notre compatriote, le grand écrivain Boualem Sansal », a renchéri le chef de file des députés LR (Républicains, droite) Laurent Wauquiez. La cheffe de file des députés du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen a demandé au gouvernement français d’« agir pour obtenir sa libération immédiate », saluant en Boualem Sansal un « combattant de la liberté et courageux opposant à l’islamisme ».
Boualem Sansal a rencontré dès ses débuts le succès avec « Le serment des barbares », un roman racontant la montée en puissance des intégristes qui a contribué à faire plonger son pays dans une guerre civile ayant fait au moins 200.000 morts entre 1992 et 2002. Ses livres, édités en France, sont vendus librement en Algérie mais l’auteur y est controversé, notamment depuis une visite en Israël en 2014.
Vos réactions
macron est inquiet vis à vis du mode de fonctionnement de l'Algérie ? Ce n'est pas lui qui, il y a quelques années, est allé dans ce pays faire ami-ami avec les dirigeants, en affichant de grands sourires, en saluant la culture algérienne, en serrant des mains et en prenant des bains de foule, en faisant aussi quelques promesses bien évidemment. Il avait pourtant l'air très satisfait de son voyage (bon d'accord, il a toujours l'air satisfait de lui-même, puisqu'il est le plus grand, le plus intelligent, le plus visionnaire, alors que tous les autres ne sont que des sous-fifres pour lui).
par contre nous les français il s'en fout on peut crever la bouche ouverte.
Il fait son cinema habituel
par contre nous les français il s'en fout on peut crever la bouche ouverte.
D'autant plus que cette personne se sachant menacée en Algérie y retourne de son plein gré !
par contre nous les français il s'en fout on peut crever la bouche ouverte.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?