20/11 17:53

EN DIRECT - Après Sciences Po Paris, l'Université de Strasbourg interdit à son tour une conférence avec Rima Hassan «pour risque d’atteinte à l’ordre public» - L’eurodéputée annonce déposer des recours pour contester ces décisions

17h51: L'Université de Strasbourg a interdit à son tour, au lendemain de Sciences-Po Paris, une conférence de l'eurodéputée de La France insoumise Rima Hassan, qui était prévue le 28 novembre, a annoncé l'élue sur le réseau X. «Le président de l'université de Strasbourg Michel Deneken a interdit une conférence que je devais assurer le jeudi 28 novembre organisée par le comité Palestine Unistras et Solidaires Étudiants et ce sans aucune justification», a-t-elle indiqué dans son post. Selon elle, les étudiants ont reçu un mail leur indiquant qu'«un avis défavorable a été émis concernant l'organisation» du colloque. «L'autorisation de conférence n'a pas été accordée. Il y a un risque de trouble à l'ordre public», a confirmé à l'AFP l'Université de Strasbourg, précisant que «la réponse aux étudiants qui ont demandé est en cours».

L'eurodéputée a indiqué qu'un recours allait être déposé pour contester cette décision, tout comme un recours a été déposé à la suite de l'interdiction de Sciences-Po Paris. La conseillère municipale socialiste de Strasbourg, Pernelle Richardot, a exprimé «tout (son) soutien» au président de l'Université de Strasbourg, «qui vient de prendre une décision courageuse», a-t-elle écrit sur X. «Il est temps que notre université arrête de servir de tribune aux soutiens de groupuscules islamistes !» En avril, l'université de Lille avait interdit une conférence sur la situation à Gaza que devait donner Rima Hassan, élue de LFI au Parlement européen, avec Jean-Luc Mélenchon.

Le mois suivant, c'était l'université Paris-Dauphine qui avait annulé une conférence similaire de Rima Hassan. Annulation finalement interdite par la justice. L'eurodéputée, qui multiplie les déclarations polémiques sur Israël, est visée par une enquête pour «apologie du terrorisme» après avoir estimé après le 7-Octobre dans une interview qu'il est «vrai» que le mouvement islamiste palestinien Hamas mène une action légitime. Un extrait d'interview tronqué, assure-t-elle.

16h20: L'Institut d'études politiques (IEP) de Paris a interdit une conférence de l'eurodéputée de La France insoumise Rima Hassan qui devait se tenir vendredi a indiqué l'élue, qui a annoncé dans la foulée saisir la justice pour contester cette décision. «Luis Vassy n'a pas autorisé cette conférence pour risque d'atteinte à l'ordre public», a confirmé la direction de l'école à l'AFP.

Le directeur de Sciences Po vient «d'interdire la conférence que je devais assurer vendredi 22 novembre. Motif avancé: risques de troubles à l'ordre public», avait annoncé un peu plus tôt sur X Rima Hassan, en fustigeant une «censure des voix qui dénoncent le génocide en cours» à Gaza et en précisant qu'elle allait déposer un référé-liberté. La juriste franco-palestinienne de 32 ans, élue de LFI au Parlement européen, devait déjà donner une conférence sur la situation dans le territoire palestinien en avril dernier avec Jean-Luc Mélenchon à l'université de Lille, conférence qui avait été interdite par l'établissement.

Le mois suivant, c'était l'université Paris-Dauphine qui avait annulé une conférence similaire de Rima Hassan. Annulation finalement interdite par la justice. Rima Hassan, qui multiplie les déclarations polémiques sur Israël, est visée par une enquête pour «apologie du terrorisme» après avoir estimé après le 7-Octobre dans une interview qu'il était «vrai» que le mouvement islamiste palestinien Hamas mène une action légitime. Un extrait d'interview tronqué, assure-t-elle.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kiwi75
21/novembre/2024 - 08h33

Une femme syrienne a qui l'on accorde la nationalité Française et qui déteste autant la France devrait être déchu de cette nationalité. Elle ne devrait plus ni être Française, ni être député, ni même sur notre sol... C'est une distilleuse de haine, elle est là pour déstabiliser et conflictualiser en permanence. Elle est dangereuse... Et personne en dit rien... c'est fou

Portrait de COLIN33
20/novembre/2024 - 19h27 - depuis l'application mobile

Assez de ces politiques qui font honte à la France et aux français...

Portrait de ajc21
20/novembre/2024 - 18h22

ce qui me fait rire c'est que LFI passe son temps a vouloir faire interdire, empecher  des conférences, notament quand c'est RN, la plus part du temps pour les memes raisons, risques a l'ordre public, qui d'ailleurs la plus part du  temps est provoqué par eux. 

Portrait de Alexshe
20/novembre/2024 - 17h17

Rima va t'acheter un front

Portrait de dede35
20/novembre/2024 - 15h56

Cette personne comme son parti sont générateurs de haine anti France

Portrait de Archimedes
20/novembre/2024 - 17h16

Il faut surtout interdire rima-rien  pour séparatisme suprémaciste arabe, sédition, trahison, intelligence avec l'ennemi, et apologie de terrorisme nazislamiste.

L'atteinte à l'ordre public est le moindre de ses méfaits. 

Si nous laissons faire ces suprémacistes arabes toxiques, le risque de génocide, c'est le génocide des peuples européens. Et ce sera un vrai génocide celui-là, pas un génocide imaginaire issu d'un narratif hideux et pernicieux.