La tournage d'une série de fiction sur des survivants de l'attaque du Bataclan le 13 novembre 2015, devenus une bande d'amis, a débuté sous la direction de Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur réputé, a annoncé la chaîne France 2.
"Quand nous écrivions et préparions le tournage de la série +Des Vivants+, nous savions que la diffusion serait prévue 10 ans après les faits", commente dans un communiqué Jean-Xavier de Lestrade, oscarisé pour sa série documentaire "Un coupable idéal". Le réalisateur explique qu'il a eu "le sentiment que le moment de la fiction était venu", pour proposer "un récit collectif aux vertus réparatrices".
"Des vivants", série de six épisodes de 52 minutes, gravite donc autour d'une bande d'amis qui se dénomment les "Potages", contraction de "potes" et "otages". "Le soir du 13 novembre 2015, ils ont fait face aux terroristes pendant plus de deux heures dans un étroit couloir du Bataclan": la série "raconte l'histoire de leur rencontre et de leur combat pour se reconstruire ensemble", lit-on encore dans le communiqué de presse.
Le casting compte notamment Benjamin Lavernhe, pensionnaire de la Comédie-Française devenu une valeur sûre du cinéma avec "Le sens de la fête" (2017) ou encore "En fanfare", qui sort prochainement. On trouve aussi au générique Alix Poisson, révélée par la série télé "Parents mode d'emploi". La comédienne a déjà tourné avec Jean-Xavier de Lestrade dans "Sambre", mini-série coup de poing tirée d'une chronique réelle de trente ans de viols et d'agressions sexuelles près d'une rivière du nord de la France. Le tournage a débuté lundi, pour se dérouler jusqu'au 17 janvier 2025 à Paris. Puis les caméras doivent se poser du 17 février au 5 avril en région Hauts-de-France.
La fiction s'empare depuis ces dernières années des attentats de 2015 en France, à l'instar du film "Novembre" (2022) de Cédric Jimenez, avec Jean Dujardin, qui retraçait l'enquête policière les jours suivant le 13 novembre. "Une amie dévouée", série portée par Laure Calamy en fausse victime de l'attaque du Bataclan, affaire qui avait défrayé la chronique, est sortie sur la plateforme Max cet automne.
Vos réactions
Une fiction ? Pourquoi pas un dessin animé
Avec comme slogan "Tout est pardonné" ou "Vous n'aurez pas ma haine" .On connait, non merci !
ça sent la propagande aplaventriste à vomir.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?