
Élise Boghossian, la présidente de l’ONG Elisecare, qui vient en aide aux victimes en zone de guerre, vient de publier un ouvrage dans lequel elle évoque l'Arménie.
Dans "Les sacrifiés" (éditions Plon), l'auteure, bouleversée par les récentes attaques turco-azéries contre son pays d’origine, revient sur les pas de ses ancêtres arméniens.
Présentation
À travers la figure de Zadig, son grand-père, victime du génocide de 1915, puis de son père, couturier réfugié au Liban, puis en France, c’est l’histoire de l’Arménie et de son peuple qu’elle revisite. Il y a urgence. Urgence à sensibiliser sur ces terres menacées, sur un peuple martyrisé depuis plus d’un siècle.
Par l’écriture, des visages se révèlent ainsi que des souvenirs enfouis. Sommes-nous inévitablement les enfants de notre passé ? Ce livre est une ode à la mémoire, une tentative de réparer les injustices, de donner une voix à ceux qui ne peuvent plus parler. Mais il est avant tout une déclaration d’amour passionnée à une nation en danger, un appel vibrant à l’unité, à l’engagement et à l’espoir.
.
Vos réactions
Les français votent eux-mêmes inlassablement pour finir génocidés par les muzz, donc je ne pense pas que le sort des arméniens les émeuve beaucoup.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?