maison blanche L’acteur et réalisateur Michel Blanc, figure du Splendid, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à 72 ans, a annoncé à l’AFP l’attaché de presse de ses principaux films, Laurent Renard, confirmant une information de Paris Match. Il a fait un malaise cardiaque dans la soirée et a été transporté dans un état sérieux dans un hôpital parisien, a précisé son entourage à l’AFP.
- « Putain Michel... Qu’est-ce que tu nous a fait… ", avait écrit dans la nuit son comparse du Splendid et des « Bronzés », Gérard Jugnot, dans une story sur Instagram. « Michel mon pote mon frère mon partenaire », a réagi sur Instagram la comédienne Josiane Balasko, une autre figure de cette troupe phare des années 70-80.
- De son côté, la ministre de la Culture Rachida Dati a, elle aussi, réagi sur son compte X. "Michel Blanc nous a quittés. Ce matin la peine est immense, à la mesure de son talent. Devant la caméra de Bertrand Blier, de Robert Altman ou de Pierre Schoeller, Michel Blanc nous aura épatés par la variété de son jeu d’acteur, mais aussi par ses talents de réalisateur avec des films comme « Marche à l’ombre » ou « Grosse fatigue ». Le cinéma, le monde de la culture comme l’ensemble des Français ne l’oublieront pas".
- Invité de RTL, Patrice Leconte, réalisateur des « Bronzés », n’a pas caché son émotion en apprenant la disparition de l’acteur. « Je n’arrive pas à imaginer qu’il ne soit plus là. Il y a une espèce d’incompréhension, je revois tout ce qu’on a pu faire ensemble », déclare-t-il. Et de poursuivre : « Je ne peux pas y croire. Heureusement, les films vont continuer à vivre ».
- "Il nous a fait pleurer de rire et ému aux larmes. Monument du cinéma français, Michel Blanc s’en est allé. Nos pensées vont à ses proches et à ses complices de jeu", a écrit le Président Emmanuel Macron sur son compte X.
- "On a tous un peu de Michel Blanc en nous. De la confiance décalée de Jean-Claude Dusse à la gravité de Gilles dans « l’Exercice de l’État », il nous aura fait rire et réfléchir. Avec son rôle inoubliable dans « Je vous trouve très beau », il aura su nous émouvoir. Aujourd’hui, comme des millions de Françaises et de Français, je veux lui rendre hommage et lui dire merci. Vous étiez splendid, Michel Blanc !", a écrit le Premier ministre Michel Barnier sur son compte X.
.

Voir cette publication sur Instagram
Michel Blanc nous a quittés. Ce matin la peine est immense, à la mesure de son talent. Devant la caméra de Bertrand Blier, de Robert Altman ou de Pierre Schoeller, Michel Blanc nous aura épatés par la variété de son jeu d’acteur, mais aussi par ses talents de réalisateur avec des… pic.twitter.com/ha280KA8ge
— Rachida Dati ن (@datirachida) October 4, 2024
Disparition de #MichelBlanc : "Je n'arrive pas à imaginer qu'il ne soit plus là"
— RTL France (@RTLFrance) October 4, 2024
L'émotion de Patrice Leconte, réalisateur des Bronzé, invité de #RTLMatin avec @Stephbou08 @amandine_begot et @ThomasSotto pic.twitter.com/U3UCZV1xl1
Au revoir Monsieur Blanc. Vous avez « conclu » trop vite. pic.twitter.com/QDuOUZkz88
— franckdubosc (@dubosc_franck) October 4, 2024Il nous a fait pleurer de rire et ému aux larmes. Monument du cinéma français, Michel Blanc s’en est allé. Nos pensées vont à ses proches et à ses complices de jeu. pic.twitter.com/OBL7kRW5gc
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 4, 2024On a tous un peu de Michel Blanc en nous. De la confiance décalée de Jean-Claude Dusse à la gravité de Gilles dans « l’Exercice de l’État », il nous aura fait rire et réfléchir. Avec son rôle inoubliable dans « Je vous trouve très beau », il aura su nous émouvoir. Aujourd’hui,… pic.twitter.com/AonIGBWfca
— Michel Barnier (@MichelBarnier) October 4, 2024
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?