27/09/2024 16:30

La Russie enquête sur trois journalistes étrangers, deux Américains et un Roumain, s'étant rendus dans la partie occupée de la région de Koursk

Les services de sécurité russes (FSB) ont ouvert des enquêtes pénales visant trois journalistes, deux Américains et un Roumain, pour avoir franchi "illégalement" la frontière russe depuis l'Ukraine pour réaliser des reportages dans la partie occupée de la région de Koursk, ont rapporté les agences de presse russes.

Les deux Américains, Kathryn Diss et Fletcher Yeung, travaillent pour la chaîne australienne ABC, tandis que le journaliste roumain Mircea Barbu officie pour le média HotNews, d'après les agences. Ils sont accusés par les autorités russes d'avoir "franchi illégalement la frontière de la fédération de Russie dans la région de Koursk", a annoncé le FSB, dans un communiqué repris par les agences.

L'armée ukrainienne a lancé une offensive surprise dans cette région frontalière le 6 août, la première d'une armée étrangère en Russie depuis la Deuxième guerre mondiale. Les forces russes ont depuis engagé une contre-offensive et disent avoir repris du terrain. Mais l'Ukraine affirme toujours y contrôler une centaine de localités et quelque 1.000 km2, et plusieurs médias étrangers ont réalisé des reportages dans la zone occupée par les forces de Kiev.

Au total, des enquêtes ont été ouvertes contre "12 journalistes étrangers" pour des accusations de ce type depuis le 17 août, a indiqué le FSB, cité par l'agence Ria Novosti. Des procédures ont notamment été ouvertes contre des journalistes de la chaîne de télévision américaine CNN, de la chaîne italienne RAI ou encore de l'allemande Deutsche Welle.

Les journalistes visés par ces enquêtes ne semblent pas se trouver en Russie mais y risquent jusqu'à cinq ans de prison, selon le Code pénal russe.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions