
La police polonaise a arrêté deux Polonais soupçonnés d'avoir monté "tout un système" de désinformation sur les inondations, s'ajoutant à une activité accrue en cette période des sites de la désinformation russes et bélarusses, a annoncé le ministre du Numérique.
Selon Krzysztof Gawkowski "deux hommes, de 25 et 28 ans, ont monté tout un système de désinformation. Ils l'ont fait en quatre jours (...), acheté des dizaines d'ordinateurs, créé un système de dizaines de cartes SIM travaillant avec différents appareils téléphoniques". M. Gawkowski, qui a parlé lors d'un débat parlementaire consacré à l'opération de sauvetage lancée à la suite de la tempête Boris qui a ravagé des régions entières d'Europe centrale, n'a pas évoqué les motifs de la démarche des deux hommes.
Selon le Premier ministre Donald Tusk, les fausses informations diffusées lors des inondations avaient pour but de "saper la confiance" des gens en l'Etat et ses représentants. M. Gawkowski a dénoncé dans son discours une vague de désinformation diffusée par des comptes russes et bélarusses, qui s'est accrue de 300% pendant les premiers quatre jours des inondations en Pologne, et dont l'objectif était de "semer la panique".
"Quand nous regardons ces comptes bélarusses et russes, toute cette désinformation, nous pouvons dire que nous sommes en guerre froide de désinformation avec la Russie ou le Bélarus", a déclaré M. Gawkowski. Selon lui, il s'agit des "comptes qui avaient déjà été utilisés pendant les premiers jours de l'agression russe contre l'Ukraine" en 2022.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?