Vincent Dedienne
Plusieurs lots de crevettes vendues chez Intermarché et de Gambas chez Auchan font l’objet de rappels par le site gouvernemental Rappel conso. Ces denrées contiendraient la Vibrio vulnificus, une bactérie surnommée «mangeuse de chair» car elle grignote les tissus des individus, mais peu dangereuse dans la plupart des cas.
En cas de contamination, la bactérie cause surtout des «troubles gastro-intestinaux bénins chez les individus en bonne santé», explique Rappel conso. Mais chez «les personnes sensibles ou atteintes d'affections chroniques préexistantes», cela peut donner lieu à «des troubles non intestinaux sévères (infection généralisée / septicémie)».
«Par ailleurs, des infections cutanées sont susceptibles de survenir à partir de blessures préexistantes en cas de manipulation des produits.»
Les consommateurs qui seraient en possession de ces produits et ne les auraient pas encore mangées - malgré la date de péremption dépassée pour la plupart des lots mis en cause - sont invités à les rapporter en magasin ou à les détruire.
Ceux qui en auraient consommé sont invités à surveiller l’apparition de symptômes de contamination et à consulter un médecin en cas de doute. Rappel conso se veut toutefois rassurant, rappelant que «la cuisson à cœur des produits à +65°C permet de détruire ces bactéries et de prévenir des conséquences d'une telle contamination».
#RappelProduit Crevettes crues décongelées réfrigérées - PESCANOVA KRUSTANORD
— RappelConso (@RappelConso) September 11, 2024
Risques : Vibrio vulnificus
Motif : Un contrôle a mis en évidence la présence de Vibrio vulnificushttps://t.co/kQEbj0QYD7 pic.twitter.com/acoYxXN6eT
#RappelProduit GAMBAS ENTIERES CRUES DECONGELEES CAL 30/40 400G - AUCHAN
— RappelConso (@RappelConso) September 11, 2024
Risques : Vibrio vulnificus
Motif : Mise en évidence de la présence de Vibrio vulnificushttps://t.co/nNpiguJdBH pic.twitter.com/F1zEn4lOxM
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?