bfm tv Selon les informations du JDD, les services de renseignement ont déjoué plusieurs tentatives d'attaques terroristes, dont trois particulièrement, durant la période des Jeux Olympiques.
D'après un rapport de la sous-direction antiterroriste (Sdat), consulté par nos confrères, un homme de 26 ans, qui s'était radicalisé en prison et avait tenté d'égorger en juillet un chauffeur de taxi, a cherché à attaquer les fidèles d’une synagogue à l’aide d’un fusil de chasse.
Le soir du 16 juillet dernier, l'individu s'est rendu vers une synagogue, mais décide finalement de se rabattre sur une salle de cinéma en découvrant le dispositif policier protégeant le lieu de culte. "La trottinette électrique avec laquelle il se déplace, en panne de batterie, le contraint à abandonner cette autre tentative d’attaque", ajoutent nos confrères.
Le JDD indique que, depuis l'arrivée de la flamme olympique sur le sol français, les services de renseignement ont reçu plus de 400 signalements - concernant notamment des groupes sur Telegram et Snapchat - sur une potentielle menace terroriste. Dans l'un des groupes en question sur la plateforme Telegram, une personne affirmait vouloir commettre une attaque violente dans le cadre d'un bal de fin d'année dans un lycée. L'individu a été interpellé par les forces de l'ordre.
Les rapports des services de renseignement évoquent également un adolescent radicalisé qui a été arrêté en juin dernier. Celui-ci prévoyait de viser des cibles "israéliennes ou juives" pendant les JO. A son domicile, il possédait des armes à feu.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?