08/08/2024 17:00

Concerts de Taylor Swift : Le suspect voulait commettre un attentat suicide à l'aide d'explosifs, de substances chimiques et d'armes blanches "pour faire le plus grand nombre de morts possible"

16h59: Le point sur ce que l'on sait

Les services de renseignement autrichien ont assuré jeudi que le jeune islamiste de 19 ans arrêté mercredi préparait un attentat-suicide lors d’un des concerts de la star américaine Taylor Swift à Vienne pour « tuer un grand nombre de personnes ». Au nom de « la sécurité », les organisateurs ont annulé les trois shows prévus cette semaine dans la capitale autrichienne, plongeant les fans dans le désarroi.

Le principal suspect « a fait des aveux complets et a dit qu’il avait l’intention de commettre un attentat à l’aide d’explosifs et d’armes blanches », a déclaré lors d’une conférence de presse le directeur des services de renseignement (DSN), Omar Haijawi-Pirchner. « Son objectif était de se tuer et de tuer un grand nombre de personnes, soit aujourd’hui, soit demain, pendant le concert ».

Le deuxième suspect est un « jeune homme de 17 ans », « employé depuis quelques jours par une entreprise sous-traitante qui devait fournir des services au stade lors du concert » de ce jeudi, a-t-il ajouté, précisant qu’il se trouvait « dans la zone du stade au moment de l’enquête ».

Selon le ministre conservateur de l’Intérieur Gerhard Karner, une « tragédie a pu être évitée » alors que « la situation était très grave », au regard notamment de « l’attentat » tout récemment « lors d’un événement thématique » de Taylor Swift où trois fillettes ont été tuées en Grande-Bretagne. Au cours des perquisitions, des explosifs et des détonateurs ont été saisis.

Selon le directeur général de la Sécurité publique Franz Ruf, « un changement social clair s’est produit chez les deux prévenus ». Le principal suspect, Autrichien, était originaire de Macédoine du Nord, comme l’auteur de l’unique attaque islamique ayant frappé l’Autriche en 2020: elle avait coûté la vie à quatre personnes.

Il a « changé d’apparence de manière flagrante et l’a adaptée à la propagande de l’Etat islamique », tandis que le second, un islamiste autrichien d’origine turque ou croate, a « rompu avec sa petite amie peu de temps auparavant », a-t-il relevé.

Les autorités ont confirmé avoir été mises sur la piste du principal suspect grâce à des informations reçues « de partenaires étrangers », mais elles ont refusé de confirmé qu’elles provenaient des Etats-Unis, comme l’affirme la presse américaine. Les autorités avaient promis un renforcement des mesures de sécurité et contrôles à l’entrée du stade mais cela n’a visiblement pas suffi à rassurer les organisateurs.

Le gouvernement autrichien dit « comprendre » leur décision. « Nous avons fait tout ce qui était humainement possible pour que l’événement puisse avoir lieu », a souligné M. Ruf, alors que cette annulation a provoqué chez les dizaines de milliers de fans attendus une immense frustration. 

16h33: La chanteuse de 34 ans devait se produire à partir de jeudi à Vienne dans le cadre de sa tournée « Eras », dont la partie européenne a démarré en mai à Paris. Après la France, elle s’est rendue en Suède, au Portugal, en Espagne, au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas, en Suisse, en Italie, en Allemagne et en Pologne, avec à chaque fois un impact notable sur l’économie locale. En Autriche, plus de 170.000 spectateurs étaient attendus pour des retombées estimées à quelque 100 millions d’euros, selon les chiffres donnés par l’agence de presse APA.

15h24: Des « substances chimiques » destinées à la préparation d'un acte terroriste visant les concerts de la chanteuse américaine Taylor Swift, qui devait se produire pour trois soirs à Vienne, ont été saisies au domicile de l'Autrichien de 19 ans arrêté mercredi soir, ont déclaré jeudi les autorités autrichiennes.

Le suspect, qui aurait des liens familiaux avec la Macédoine du Nord et qui résidait à Ternitz, en Basse-Autriche, avait prêté allégeance au groupe État islamique, selon la Direction générale de la sécurité publique et le renseignement intérieur autrichien, qui ont notamment découvert des preuves sur internet.

Le jeune homme a été interpellé lors d'une opération spéciale à Ternitz, ainsi que deux autres personnes, dont un complice présumé à Vienne, un Autrichien de 17 ans présenté comme radicalisé et connu des services de police.

Le troisième suspect est un adolescent de 15 ans, également citoyen autrichien.

Les concerts de Taylor Swift, qui a entamé sa tournée européenne Eras en mai à Paris, ont été annulés par les organisateurs par mesure de sécurité, au grand désarroi d'admirateurs attendus par dizaines de milliers pour les concerts de jeudi, vendredi et samedi soirs. Au total, 195 000 spectateurs avaient acheté un billet pour l'événement prévu au stade Ernst Happel.

L'équipe de la star de 34 ans a confirmé mercredi soir l'annulation des concerts sur les réseaux sociaux. Les billets, ont précisé les organisateurs, seront remboursés dans un délai de dix jours.

12h31: Le principal suspect, un jeune homme de 19 ans, avait planifié un attentat-suicide pour "tuer un grand nombre de personnes", ont annoncé jeudi les renseignements autrichiens. "Il a fait des aveux complets et a déclaré qu'il avait l'intention de commettre un attentat à l'aide d'explosifs et d'armes blanches", a déclaré lors d'une conférence de presse le directeur des services de renseignement (DSN), Omar Haijawi-Pirchner.

 

"Son objectif était de se tuer et de tuer un grand nombre de personnes, soit aujourd'hui, soit demain, pendant le concert".

07h11: Que sait-on ce matin ? «Je ressens une grosse tristesse. Mais la sécurité avant tout, je préfère rester en vie et ne pas prendre de risque», confie au Figaro une jeune française qui avait prévu depuis plus d'un an de se rendre au concert avec une de ses amis. 

Les trois concerts de la star américaine Taylor Swift prévus à Vienne cette semaine sont annulés, ont annoncé mercredi soir les organisateurs, après que la police autrichienne a révélé des projets d’attentats islamistes.

« Avec la confirmation par les autorités d’un projet d’attaque terroriste au stade Ernst Happel, nous n’avons pas d’autre choix que d’annuler les trois concerts pour la sécurité de tous », a expliqué Barracuda Music sur Instagram, ajoutant que les tickets seraient automatiquement remboursés « dans un délai de 10 jours ».

La police avait fait état plus tôt de l’arrestation de deux personnes, dont un jeune homme de 19 ans nourrissant des projets d’attentats islamistes, en lien notamment avec les concerts de Taylor Swift.

Ce citoyen autrichien, qui avait « prêté allégeance » au groupe jihadiste Etat islamique (EI), a été interpellé à l’issue d’une opération spéciale en Basse-Autriche, à une heure de la capitale, avait déclaré lors d’une conférence de presse le directeur général de la Sécurité publique, Franz Ruf.

« Nous avons découvert des actes préparatoires avec une focalisation sur les concerts de Taylor Swift à Vienne », avait-il ajouté, précisant que « des substances chimiques » avaient été « saisies » au domicile du suspect.

Le jeune homme était de connivence avec une autre personne, elle aussi « radicalisée sur internet », qui a été arrêtée à Vienne, a souligné M. Ruf, sans plus de détails. Les autorités avaient promis un renforcement des mesures de sécurité mais cela n’a visiblement pas suffi à rassurer les organisateurs.

Taylor Swift devait se produire jeudi, vendredi et samedi à Vienne dans le cadre de sa tournée européenne « Eras » débutée en mai à Paris. Plus de 170.000 fans étaient attendus pour des retombées économiques estimées à quelque 100 millions d’euros.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Etienne44
8/août/2024 - 19h42 - depuis l'application mobile

Qu'est ce qu'ils ont contre Taylor Swift?!

Portrait de Alexshe
8/août/2024 - 14h38

Prévoir de s'en prendre à des fillettes ou des ados... C'est tellement courageux....

P*tain de parasites

Portrait de christ59200
8/août/2024 - 13h07

"Son objectif était de se tuer" ben qu'il soit excauser... Une balle dans la tête et au suivant...

 

Portrait de GLGD
8/août/2024 - 12h13
nantes66 a écrit :

Et le fascisme

Pléonasme. Les partis islamistes sont d'extrême droite fasciste dans leurs  pays respectifs. En Europe, ils utilisent les seuls traîtres prêts à leur ouvrir les portes pour s'y infiltrer, les gauchistes naïfs, incultes et ignorants. Le réveil est ensuite difficile comme aux États-Unis, à Hamtramck, où la ville progressiste devenue à 60% musulmane, est choquée de voir son conseil municipal 100% musulman interdire le drapeau LGBTQ+. (The Guardian)

Portrait de maurice anticassos
8/août/2024 - 08h57

"L'islam est une plaie planétaire. Probablement la pire chose qui soit arrivée à l'humanité."

Avec le communisme.