le figaro Le quotidien Le Monde a appelé ses lecteurs à faire "barrage" au Rassemblement national, grand favori des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet, en choisissant des "candidats républicains convaincus" et "démocrates sincères". "Selon les opinions de chacun, le choix de candidats républicains convaincus, démocrates sincères, paraît assez large dans chaque circonscription", écrit le directeur du journal, Jérôme Fenoglio, dans un édito intitulé "Législatives 2024: préserver notre démocratie". Et d'égrener: du "Nouveau Front populaire (NFP) (...) jusqu'à ceux du parti Les Républicains qui ont condamné la trahison de leur président, en passant par les candidats de la majorité qui ne se seront pas laissé égarer par la fallacieuse équivalence entre NFP et RN que tente d'installer l'état-major du camp Macron".
Le RN, mené par son président Jordan Bardella (28 ans), est le grand favori des sondages, devant le Nouveau Front populaire, coalition de gauche qui comprend notamment le Parti socialiste, la France insoumise, les Écologistes et le Parti communiste.
Selon le journal, qui qualifie d'"inconséquente" la décision du chef de l'Etat Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée, "l'accès de l'extrême droite aux leviers de commande de nos démocraties constitue le danger politique majeur qui pèse sur les pays occidentaux". A la question: "Refaire barrage ? Oui (...) résolument", répond le journal du soir. Il appelle à ne pas "prêter attention aux ricanements des cyniques de tout poil qui ironisent depuis des années contre ce comportement civique". "Céder une parcelle de pouvoir" au Rassemblement national, "c'est prendre le risque de voir peu à peu défaire tout ce qui a été construit, conquis, en plus de deux siècles et demi", affirme-t-il.
"Il faut toute la mauvaise foi de ceux qui espèrent que le pire advienne pour ne pas reconnaître qu'il existe des mesures incompatibles, en soi, avec notre République", étrille encore Jérôme Fenoglio, soulignant notamment "la mise à l'écart des binationaux de certains métiers sensibles".
"Il est frappant de constater qu'avec le renoncement progressif à la plupart des propositions, aussi incohérentes qu'inapplicables, qui composaient son programme économique, les engagements du RN se retrouvent peu à peu réduits à ces fondamentaux, qui signent sa vraie nature tout autant que les profils et les déclarations de nombre de ses candidats".
Vos réactions
Il y a encore des gens qui lisent ce journal ?
40% des Français sont idiots , nous nous sommes la culture et puis il faudrait pas perdre les subventions qui nous font passer pour des êtres supérieur et cultives , ce serait triste de revenir a des vies plus monotones que notre microcosme gauchiste ou nous nous adonnons a des plaisirs oniriques en nous regardant les un en face des autres ou tout simplement en s admirant dans un miroir tout en gloussant des gueux qui achètent nos bouquins égueulasses
Encore un journal qui soutient le RN.
La psychologie inversée, y a rien de mieux.
Impatient d'être à dimanche !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?