24/06 16:45

La secrétaire nationale des Ecologistes Marine Tondelier affirme que Jean-Mélenchon "ne sera pas Premier ministre" et que le candidat de gauche sera choisi par "consensus" des quatre principaux partis du Front populaire

16h43: Sur le réseau social X, Olivier Faure et Fabien Roussel postent une réaction identique. Ils écrivent:

"Le Front populaire appartient à toutes celles et ceux qui refusent d’abandonner la France à l’extrême droite.

Personne ne peut s’autoproclamer Premier Ministre. Les députés du NFP en lien avec leurs partis, choisiront la personnalité qui fait consensus pour rassembler le pays."

16h37: La secrétaire nationale des Ecologistes Marine Tondelier affirme auprès de l'AFP que Jean-Mélenchon "ne sera pas Premier ministre" et que le candidat de gauche sera choisi par "consensus" des quatre principaux partis qui forme le Nouveau Front populaire.

Au sein de ces quatre partis, le PS, LFI, le PCF et les Ecologistes, "il y a un accord pour dire que le Premier ministre devra être trouvé au consensus parmi les différentes forces politiques", affirme Marine Tondelier.

Les candidats des Ecologistes aux élections législatives anticipées se désisteront au second tour au profit d'un candidat "qui respecte les valeurs de la République" en cas de possibilité de victoire du Rassemblement national, a également annoncé lundi la patronne du parti, Marine Tondelier, à l'AFP. "A chaque fois qu'un candidat écologiste, membre du Front populaire, arrivera en troisième position, il se retirera au profit du candidat qui respecte les valeurs de la République pour battre l'extrême droite", a-t-elle déclaré, précisant attendre dorénavant "la même clarté de l'ensemble des forces politiques qui se disent républicaines".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
25/juin/2024 - 09h22

Il se débrouillera pour les rouler dans la farine. J'espère qu'il y aura autant de manifs contre lui, qu'il y en aura contre le FN, et là, j'en serai pour la première fois de ma vie, on ne peut laisser le pays à des utopistes aux promesses impossibles à tenir, ils mettrons le pays au tapis en un rien de temps, les entreprises ne pourront jamais augmenter les SMIC au taux qu'il prévoient, ils faudrait aussi augmenter ceux qui touchent plus, les charges deviendront exponentielles, elles vont couler et le chômage va exploser.

la retraite à 60 ans, alors que tous les autres pays les augmentent, qui va les financer, les jeunes ? ils ne veulent plus travailler, des milliers de postes à pourvoir et ils ne trouvent pas preneurs.

Si la gauche était capable de gouverner, ça se saurait ! Mittérand a été élu dans la liesse, 2 ans après, le PS s'est fait rétamer aux législatives, les gens ont compris, entre les promesses et le réalisable, il y a la réalité, mais les gens sont trop naïfs et croient au Père Noël

La Gauche ne sait que dépenser l'argent que la droite à réussi à économiser, on le voit dans les communes

Portrait de KERCLAUDE
25/juin/2024 - 07h31

Quelle équipe, on ne sait toujours pas qui dirige...

Portrait de Beguin
25/juin/2024 - 07h08

Il s'imposera comme premier ministre. P

Portrait de YVESM
24/juin/2024 - 18h38

Comment peut-on croire des menteurs ?

Portrait de tony355
24/juin/2024 - 18h04

merluche n'a pas dit son dernier mot. zero affect zero surmoi zero empathie,mais un animal politique hors pair.

depuis 2017 il a rassemblé tout ce panier de crabe.

dommage pour lui,un fin stratege ne fait pas un homme d'etat,en tout cas pour les defaites passés,et puis il est trop hait dans le pays...  meme a gauche

Portrait de KERCLAUDE
24/juin/2024 - 17h51

Y a t il un pilote dans ce groupe ????

Portrait de damic
24/juin/2024 - 17h43

ils peuvent rêver .... smiley

Portrait de EDEN12
24/juin/2024 - 16h41

Elle a pas regardé France 5 ce week-end ? pourtant il est clair le Méchancon, il veut gouverner le pays ! Comment LFI, ils sont en train de vous la mettre à l'envers ! mdr