
L'acteur canadien Donald Sutherland est mort à l’âge de 88 ans ce jeudi 20 juin, a annoncé sa famille, selon l’AFP. Titulaire de deux Golden Globes et d'un Critics' Choice Television Award, il avait reçu un Oscar d'honneur en 2017, pour ses rôles dans les Douze Salopards, De l'Or pour les Braves ou Hunger Games.
«Le cœur lourd, je vous annonce que mon père, Donald Sutherland, est décédé», a annoncé son fils Kiefer Sutherland sur X. «Je pense personnellement que c'est l'un des acteurs les plus importants de l'histoire du cinéma. Jamais intimidé par un rôle, bon, mauvais ou laid. Il aimait ce qu'il faisait et faisait ce qu'il aimait, et on ne peut jamais demander plus que cela. Une vie bien vécue.»
Le grand acteur canadien Donald Sutherland est décédé à l'âge de 88 ans, rapporte le magazine Variety. Donald Sutherland, né le 17 juillet 1935 à Saint-Jean (Nouveau-Brunswick), est un acteur canadien dont la carrière s'étend sur 70 ans. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont un Primetime Emmy, deux Golden Globes, et un Critics' Choice Television Award. Il est l'un des acteurs reconnus à n'avoir jamais reçu de nomination aux Oscars.
En 2017, il reçoit néanmoins un Oscar d'honneur. Sutherland est devenu célèbre après avoir joué dans des films tels que Les Douze Salopards (1967), MASH (1970), et De l'or pour les braves (1970).
Mémorable Casanova de Fellini, le Canadien Donald Sutherland a mené une carrière aussi prolifique qu'éclectique totalisant quelque 200 rôles dans des films et séries avec une prédilection pour les personnages troubles et facétieux.
Ce géant d'1m93 fut salué comme «l'un des acteurs de cinéma et de télévision les plus polyvalents du siècle» par le magazine Variety.
Acteur caméléon, d'abord voué aux rôles de méchants (brute fasciste dans 1900; directeur sadique de prison dans Haute sécurité), il est capable de passer de la comédie (M.A.S.H) au drame historique (Les piliers de la Terre) ou encore à l'épopée sanglante (Hunger Games). La vieillesse lui apporte de nouveaux rôles comme celui du président Snow, le dictateur cruel de Panem, tourmenteur de Jennifer Lawrence dans Hunger Games.
With a heavy heart, I tell you that my father, Donald Sutherland, has passed away. I personally think one of the most important actors in the history of film. Never daunted by a role, good, bad or ugly. He loved what he did and did what he loved, and one can never ask for more… pic.twitter.com/3EdJB03KKT
— Kiefer Sutherland (@RealKiefer) June 20, 2024
Vos réactions
Excellent acteur , entre autres dans Haute sécurité avec Stallone mais aussi dans la série Dirty Sexy money.
Vous n'aimez pas cette trilogie cela je m'en fous, c'est VOTRE choix pas le miens. Vous êtes encore là avec votre pensée unique. En gros vous êtes un troll et je reste minime dans mes propos pour vous qualifier.
Pensée unique ? L'argument définitif des bas du front...
Quelle misère intellectuelle. Je compatis.
Une pensée pour sa famille dont son fils Kiefer Sutherland, lui aussi un excellent acteur.
Encore un donneur de leçon même dans le cinéma
Même Momo te cite sa filmo.
Et tu retiens une série pour boutonneux bouffeurs de mcdo...
Très longue filmographie pour ne citer que 3 films.
Pour ma part son dernier très bon rôle est celui du Président Snow dans la trilogie Hunger Games.
Bon voyage Monsieur !
Hunger Games...
Sans déconner. Le cinéma pour les Nuls.
Rest In Peace.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?