19/06 16:01

Le secrétaire général de France Télévisions, Christophe Tardieu, va assurer l'intérim à la tête de TV5 Monde à partir du 1er juillet après la démission du PDG sortant Yves Bigot

Le secrétaire général de France Télévisions, Christophe Tardieu, va assurer l'intérim à la tête de TV5 Monde à partir du 1er juillet après la démission du PDG sortant Yves Bigot, a annoncé mercredi la chaîne publique internationale.

M. Tardieu occupera ce poste "dans l'attente de l'aboutissement du processus en cours pour la nomination du futur PDG", selon TV5 Monde. Il cumulera ses fonctions avec celles de secrétaire général de France Télévisions. M. Tardieu a été désigné lundi par le conseil d'administration de TV5 Monde, dans lequel il siège et qui est présidé par Delphine Ernotte Cunci, la patronne de France Télévisions.

M. Bigot avait annoncé fin mai qu'il ne serait pas reconduit et qu'il démissionnerait le 30 juin, cinq mois avant la fin de son mandat. Les ministères de la Culture et des Affaires étrangères avaient lancé quelques jours auparavant un appel à candidatures inédit pour son poste, qui s'est clos le 9 juin.

Ancien journaliste, M. Bigot avait succédé à Marie-Christine Saragosse à la tête de TV5 Monde en 2012, après avoir été directeur des programmes de la radio privée RTL. En novembre 2022, il avait été prolongé pour deux ans, à l'issue d'un deuxième mandat de cinq ans.

Depuis sa création en 1984, la chaîne a toujours été présidée et dirigée par des Français, la France contrôlant via différentes entreprises publiques plus de 60% de son capital. TV5 Monde est détenue à 46,42% par France Télévisions et à 11,97% par France Médias Monde. La belge RTBF et la suisse SSR en détiennent chacune 10,53%, Radio-Canada 6,32%, TVMonaco 5,26%, Télé Québec 4,21%, Arte France 3,12% et l'INA 1,65%.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions