12/06 10:46

Premier gros incendie de l'année dans le sud de la France: Un feu de forêt dans le massif varois des Maures, attisé par un vent violent, a brûlé 600 hectares - VIDEO

Un feu de forêt dans le massif varois des Maures, attisé par un vent violent, a brûlé 600 hectares mardi en début de soirée, premier gros incendie dans le sud de la France cette année malgré un déploiement de centaines de pompiers.

En fin de soirée, la situation s’avérait « beaucoup plus favorable que ce qu’on a connu cet après-midi où le feu a progressé très vite et brûlé 600 hectares en quelques heures. Là le vent est tombé, les températures baissent, l’hydrométrie remonte », a expliqué à l’AFPTV le colonel Frédéric Gosse, adjoint du Service départemental d’incendie et de secours du Var (Sdis). Mais le feu « est toujours actif et pas encore fixé », ont indiqué les pompiers dans un point de situation à 23H30.

Cette nuit, ils vont « tout faire pour le stopper en tête et éviter qu’il passe sur des secteurs stratégiques » avec un traitement des lisières, les pourtours du feu, qui va s’avérer stratégique avant une reprise du vent attendue demain après-midi, a poursuivi le colonel. Et selon lui, « ce n’est pas commun un feu de 600 hectares si tôt dans la saison ». S’agissant de l’origine de l’incendie, une enquête est entre les mains des gendarmes.

L’incendie s’est déclenché vers 15H00 sur la commune de Vidauban, au niveau de la route départementale 48, dans l’arrière-pays de Saint-Tropez, une zone historiquement frappée par des incendies l’été. Quelque 440 sapeurs-pompiers du Var et de départements limitrophes sont mobilisés, appuyés par plus de 150 engins. Environ 290 soldats du feu d’autres départements sont attendus et en route pour renforcer le dispositif.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions