12/06 07:15

Retour en vidéo et en 180 secondes sur la carrière de Françoise Hardy : De "Message personnel" à "Comment te dire adieu", l'élégance et la voix délicate d'une icône... Regardez

Retour en vidéo et en 180 secondes sur la carrière de Françoise Hardy : De "Message personnel" à "Comment te dire adieu", l'élégance et la voix délicate d'une icône... Plongez en 3 minutes dans ces années en noir et blanc qui évoquent aujourd'hui de la nostalgie et des regrets par rapport à une époque révolue...

Le Monde écrit ce matin : "Depuis ses débuts en idole yéyé, elle avait tenu la chronique du temps qui passe, du risque qu’il y a à vivre et de la permanence. Sa voix, insaisissable, aérienne, disait sa mélancolie, son attachement à la « bile noire », l’une des quatre humeurs définies par les médecins d’autrefois, celle qui poussait à la tristesse."

« Dans leur grande majorité les Français ne connaissent que quelques-unes de mes chansons, celles qui ont été diffusées, alors qu’il y en a eu des tas d’autres aussi bonnes ou encore meilleures. Assez nombreux par ailleurs sont ceux qui n’ont jamais entendu parler de moi. Ces choses-là doivent être relativisées », déclarait-elle modestement à nos confrères du JDD, en juillet 2022.

Le Parisien évoque de son côté son combat contre la mot : "Françoise Hardy avait pourtant dit non à la mort il y a quelques années alors que tout le monde la donnait perdue après une mauvaise chute, trois mois d’hospitalisation et un lymphome qui la poursuivait depuis quinze ans. Et puis elle avait dit de nouveau « oui » à la vie. On lui avait alors parlé de son combat contre la maladie. Et là encore elle rectifiait. « Ce n’était pas mon combat, c’était celui des médecins ». "

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
12/juin/2024 - 07h58 - depuis l'application mobile

Pas un jour sans une mauvaise nouvelle, heureusement f.Hardy restera dans les mémoires comme un souvenir inoubliable

Portrait de COLIN33
12/juin/2024 - 07h57 - depuis l'application mobile

Pas un jour sans une mauvaise nouvelle, heureusement f.Hardy restera dans les mémoires comme un souvenir inoubliable

Portrait de Blondissime
12/juin/2024 - 07h51

L'autre idole de ma jeunesse. Je l'aimais beaucoup

Portrait de Beguin
12/juin/2024 - 07h43

Francoise hardy et Veronique samson, les deux pépites de la chanson française.