11/06 07:31

Premier accord cette nuit à gauche pour relancer la NUPES sous le nom de "Front populaire" : LFI, PS, Écologistes et PCF prêts à l'Union pour sauver leurs sièges à l'Assemblée - Vidéo

LFI, PS, Écologistes et PCF ont acté une nouvelle union pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet, hier soir en sortant de plusieurs heures de réunion. La NUPES est morte, en tout cas sous ce nom là, mais la revoilà avec une nouvelle identité puisqu'elle est désormais remplacée par un « nouveau front populaire ».

Cette décision fait suite au lancement de deux initiatives au cours de la journée : le lancement par François Ruffin d’une pétition « pour un front populaire » qui revendique 100 000 signatures en quelques heures, et l’appel de Raphaël Glucksmann à Laurent Berger pour mener le combat commun à gauche.

Fabien Roussel (PCF), Olivier Faure (PS) et la tête de liste des Écologistes Marie Toussaint ont lancé des appels respectivement à un « pacte pour la France », des « discussions » ou un « rassemblement utile » pour affronter le défi inattendu des législatives. « Il y a un rapport de force ce soir qui a évolué » entre les partis de gauche après les européennes, a toutefois averti Olivier Faure, dont le candidat Raphaël Glucksmann est arrivé en tête des listes de gauche.

Dans la nuit, la France insoumise a de nouveau appelé à l’union des gauches, après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le chef de l’État. « Nous appelons toutes celles et ceux qui se sont mobilisés autour de nous à rejoindre dès maintenant l’Union Populaire pour venir prendre leur place dans cette bataille. Nous appelons le peuple à s’inscrire dès maintenant sur les listes électorales pour être pleinement acteur de ce moment décisif pour l’avenir du pays ».

De son côté, Raphaël Glucksmann, député européen et tête de liste PS-Place publique, "souligner la gravité du moment". "Le président de la République a joué avec le feu. Il joue avec les institutions comme un adolescent", estime celui qui craint "une France contrôlée par Jordan Bardella, par Marine Le Pen, par Marion Maréchal". "Face à cela, il faut impérativement être au niveau du défi historique face auquel nous nous trouvons", estime la tête de liste PS-Place publique. Il souhaite "un cap clair" et ne "pas refaire la NUPES". 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
12/juin/2024 - 07h48

L'accord de la honte pour ces élus, ils se sont critiqués devant les médias mais pour garder le fauteuil et le salaire on oublie tout et on collabore à nouveau.

Portrait de YVESM
11/juin/2024 - 22h01

La gauche : on fera tout pour ne pas devenir pauvres.

Votez, pour nous !

Portrait de bergil
11/juin/2024 - 15h28

Au fait où est passé Glucksmann ? Pauvre PS être obligé de s'allier avec LFI contrairement aux dires de sa tête de liste c'est malheureux , quant au PC n'en parlons pas !

Portrait de Tristan96
11/juin/2024 - 15h12

TOUS DES CREVARDS !!!  Dur de s'asseoir sur 7500 balles par mois, honteux !!

DEHORS,

les Boyard, qu'il retourne dealer,

les Kéké, qu'elle retourne faire un peu de ménage,

les Panot, qu'elle se prenne un abonnement "comme j'aime.."

les Quatennens, qu'il retourne câliner sa femme,

les Bompard, qu'il intègre le casting "d'un p'tit truc en plus", il y a parfaitement sa place,

DEHORS  !!!  Marre de nourrir ces crevures !!

Portrait de Greg1928
11/juin/2024 - 14h36

En fait avec cet accord ils ne montrent que leur vrai visage. Vont ils continuer à mettre en avant ce qu'ils mettent en avant depuis quelques semaines ? sinon cela serait une preuve d'un prétexte pour conserver sa position et non d'une conviction. 

Portrait de phiphi44
11/juin/2024 - 13h29

Ils vendraient tous père et mère pour conserver leurs privilèges !!!

Portrait de phiphi44
11/juin/2024 - 13h28

Ils vendraient tous père et mère pour conserver leurs privilèges !!!

Portrait de Philtlse
11/juin/2024 - 11h40

PS nouveau parti nazilamiste

Portrait de Philtlse
11/juin/2024 - 11h40

Pascal Praud avait raison, le PS retourne à l'auge pour manger le plat de lentilles

Portrait de Le Suisse
11/juin/2024 - 11h26
DK Dent a écrit :

Drôle d'attaque venant de quelqu'un qui soutient un parti créé par d'anciens pronazis.

pro nazis ? vas y carrément, dit nazis...tout le monde s'en fout maintenant

tu votes pas comme LFI ? tu es un nazi

tu est pro nucléaire ? tu es un nazi

tu ne tries pas tes poubelles ? tu es un nazi

tu ne roules pas électrique ? tu es un nazi

tu es européen ? tu es un nazi (dixit poutine)

donc bon...

Portrait de Frederico
11/juin/2024 - 10h06

Le Parti socialiste sacrifie ses valeurs. Pour conserver leurs mandats, ils n'hésitent pas à s'allier avec les éléments les plus antisémites. Où sont passés leurs principes ?

Portrait de dede35
11/juin/2024 - 09h37
lotcon a écrit :

Tout le contraire de ce que laisse croire le titre : Ils acceptent de ne pas se représenter pour lutter contre le parti de la haine.

QUI SONT LES PLUS HAINEUX ??? posez-vous les bonnes questions

Portrait de dede35
11/juin/2024 - 09h36

la gauche  mélange une fois de plus la poubelle noire et la poubelle jaune 

Portrait de 8Gako8
11/juin/2024 - 09h33
DK Dent a écrit :

Drôle d'attaque venant de quelqu'un qui soutient un parti créé par d'anciens pronazis.

Drôle de réponse venant de quelqu'un qui soutient un parti antisémites smiley

Portrait de lotcon
11/juin/2024 - 08h48

Tout le contraire de ce que laisse croire le titre : Ils acceptent de ne pas se représenter pour lutter contre le parti de la haine.

Portrait de DK Dent
11/juin/2024 - 08h46
soly a écrit :

Raphael Gluskmann qui a été victime d'attaques antisémites de l'extrême gauche, il pacte avec le diable. Il est à vomir. 

Drôle d'attaque venant de quelqu'un qui soutient un parti créé par d'anciens pronazis.

Portrait de Cpasgrave
11/juin/2024 - 08h41

Tous ceux qui se disent de gauche ne sont que force d opposition (de principe) et pas de proposition. Peur pour l avenir...

Portrait de Cpasgrave
11/juin/2024 - 08h39

Vraiment aucune honte, seule compte leur petite place à l assemblée. Aujourd'hui ils appellent à l union et demain ils ne seront pas capables de s entendre sur quelque texte à voter

Portrait de remarques
11/juin/2024 - 08h37

C'est vraiment le caniveau de la politique tous ces gauchistes !

Portrait de COLIN33
11/juin/2024 - 08h35 - depuis l'application mobile

Il faut surtout que les français votent

Portrait de Amandecroquante
11/juin/2024 - 08h36

La soupe est bonne….

d’un Coup LFI est fréquentable, le PS n’est plus ringard et les escrologistes ne vont pas ruiner la France.

En même temps, tant que ceux de droite n’utilisent pas les méthodes de la gauche ils n’arriveront à rien : grève, dettes, violences, racismes, sectarismes… 

Portrait de COLIN33
11/juin/2024 - 08h33 - depuis l'application mobile

Très bien mais j'espère que Mélenchon restera en coulisses

Portrait de nina83
11/juin/2024 - 08h30

incroyable qu'ils s'unissent.... uniquement pour sauver leur peau, c'est pitoyable, comment avoir confiance à des socialistes qui donnent la main à des LFI.... c'est vraiment n'importe quoi, jespère qu'ils vont se ramasser

Portrait de Talya
11/juin/2024 - 08h25

C'est l'accord de la honte si Glucksmann accepte d'être sous la tutelle de l'extrême-gauche. Oublié les violences de Quatennens, oublié les attaques contre Raphaël Glucksmann, oublié l'antisémitisme ouvertement affiché par les LFI, tous aux ordres sous la tutelle de l'abominable Jean-Luc Mélanchon pour sauver sa place aux législatives. Tout cela pour une centaine de circonscriptions, c'est tout sauf une union populaire mais c'est juste un pur calcul électoral. Très décevant de la part de Glucksmann !

Portrait de soly
11/juin/2024 - 08h16

Raphael Gluskmann qui a été victime d'attaques antisémites de l'extrême gauche, il pacte avec le diable. Il est à vomir. 

Portrait de KERCLAUDE
11/juin/2024 - 07h39

Ah on se crache dessus et ensuite on revient à la même table,  le principal est de ne pas perdre sa place de député.....