07/06 17:31

JO 2024: La colère des restaurateurs des quais de Seine à Paris, dont les clients devront être en possession d'un QR code, qui réclament une indemnisation à la préfecture

Le syndicat de cafetiers et restaurateurs GHR a demandé au préfet de police de Paris un dédommagement pour les professionnels des quais de Seine dont les clients devront être en possession d'un QR code du 18 au 26 juillet.

Le groupement des hôtelleries et restaurations (GHR) de Paris Île-de-France, syndicat majoritaire pour la profession dans la capitale, a interrogé le préfet de police Laurent Nuñez sur "les modalités d'indemnisation envisagées pour ces entreprises" à cause du pass Jeux, selon Le Parisien, dans une lettre également reçue par l'AFP.

Dans le cadre des préparatifs de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, tous leurs clients devront être en possession d'un laissez-passer numérique afin de pouvoir pénétrer dans cette zone ultra-sécurisée entre les 18 et 26 juillet, jour de la parade nautique. Pour cela, il faut s'enregistrer sur une plate-forme en tant que visiteur d'un restaurant, envoyer une copie de pièce d'identité, et une photo souligne le quotidien.

Le syndicat a mis en copie l'adjoint au maire chargé du commerce Nicolas Bonnet Oulaldj et le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP) car "tout le monde se renvoie la balle. Pour le moment sur ce sujet, les portes ne sont pas ouvertes", a dit au Parisien Pascal Mousset, président du GHR. Autres préoccupations des restaurateur parisiens: la circulation, avec l'activation à partir du 15 juillet des 185 km de voies olympiques, réservées au transport des accrédités, aux secours, aux taxis et aux transports en commun.

Viendront s'y ajouter, les jours de compétition, des zones de circulation restreintes, rouges, bleues ou grises, en fonction de la proximité avec les sites olympiques.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Eugene
8/juin/2024 - 09h48 - depuis l'application mobile

Certains ont des terrasses ouvertes jusqu’à minuit qui pourrissement la vie des riverains. Indemnisation pour les riverains, oui!

Portrait de Beguin
8/juin/2024 - 16h45

Gabgie généralisée 

Portrait de Beguin
8/juin/2024 - 07h23

Les JO, ca va coûter plus cher que ce que ca va rapporter. E Macron est dans la démesure "constante".