07/06 12:01

Accusations de racisme contre l'émission "Quotidien" sur TMC: La chorale de gospel sort du silence et condamne "fermement la violence et la discrimination dont ses membres ont fait l'objet"

Trois jours après la participation du chanteur Pierre Garnier dans "Quotidien", la direction de Diamond Gospel s'est exprimée pour la première fois après les accusations de racisme contre l'émission de TMC alors que des membres de la troupe de gospel étaient présents sur le plateau. Le lendemain, Bangumi, la production du programme, s'est défendue en réfutant "fermement" les accusations. "Nous n'avons trié ou compté personne", expliquait-elle.

Dans son communiqué, Diamond Gospel a donc tenu à apporter sa version des faits. "Dès leur arrivée sur les lieux, nos choristes ont pu constater un environnement hostile, se trouvant face à une équipe de sécurité particulièrement agressive. Cet environnement ne correspondait pas à ce qu'il est habituel de rencontrer dans le cadre de nos interventions en qualité de prestataires, et en aucun cas ne permettait, en tout état de cause, un travail dans de bonnes conditions", débute le texte.

Et d'ajouter : "La production leur a ensuite appris que seule une partie d'entre eux resterait sur le plateau durant l'ensemble du tournage de l'émission. Malgré le caractère contraignant de cette information, nos choristes ont accepté cette décision dans un esprit de collaboration".

Le groupe de gospel a été divisé en deux groupes : l'un sur le plateau durant le tournage de "Quotidien" ; l'autre intervenant qu'au moment du live de Pierre Garnier. "Cependant, la production a, à l'insu de nos chefs de chœur et contrairement à notre accord, pris la liberté de choisir elle-même quels seraient les membres du groupe ne participant pas à l'intégralité de l'émission", affirme Diamond Gospel.

"Les personnes composant ce deuxième groupe, avant d'être conduites dans une salle indépendante du reste de la troupe, ont chacune reçu un bracelet sans en connaître la raison. Ce n'est qu'à l'approche de l'enregistrement, qu'il leur a finalement été annoncé qu'ils ne participeraient qu'au tournage de leur prestation", poursuit le communiqué en précisant que le groupe était composé "de 35 choristes, exclusivement d'ascendance afrocaribéenne".

"Il s'est également retrouvé isolé dans des conditions déplorables, avec défense formelle d'entrer ou sortir et n'a été rappelé que pour la prestation, et sommé de quitter le studio d'enregistrement dès la fin de cette dernière. Pendant l'ensemble du tournage, nos membres se sont vu refuser l'accès à leurs effets personnels, se retrouvant ainsi privés de tout moyen de communication, de restauration, ou d'hygiène.

Et avec surprise, nos choristes écartés de l'enregistrement ont observé le remplacement de leurs places dans le public par 35 autres personnes de type caucasien lors de la diffusion de l'émission", continue Diamond Gospel et condamne "fermement la violence et la discrimination dont ses membres ont fait l'objet lors de ce tournage".

Et d'ajouter : "Nous rejetons catégoriquement l'hypothèse d'un malentendu entre nos équipes et celles de production et de sécurité de l'émission et trouvons profondément décevant, réducteur et déshumanisant que ces mêmes équipes aient choisi de minimiser non-seulement l'abjecte traitement reçu, mais aussi le risque encouru pour certains de nos membres aux conditions de santé fragiles".

"Nous adressons nos remerciements à Sony Music ainsi qu'à Pierre Garnier pour leur soutien durant cette pénible expérience et espérons que les équipes de "Quotidien" réserveront un meilleur accueil à nos confrères et artistes qui participent au succès de cette émission", conclut le communiqué dévoilé sur les réseaux sociaux.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cest_pas_le_temps_qui_passe
8/juin/2024 - 08h48
Constrictor a écrit :

Belle occasion pour tous les rageux d'extrême-droite de cracher sur Quotidien et ça n'a pas manqué, tous s'y s'ont engouffrés, de Antoine Diers, ancien soutien de Zemmour, Pascal Praud dont on connaît les prise de positions et maintenant TPMP où la plupart des chroniqueurs ont désormais des opinions orientées vers où on sait.

Hanouna en tête tel un gourou qui ne supporte pas la moindre contradiction et ça va de pire en pire vu comment il cause à Verdez et ses prises de position clairement haineuses envers tous les élus de la gauche. Il est clairement dans la mouvance CNEWS pro RN, et c'est normal puisque sous les ordres de Bolloré.

Si on peut plus laisser Quotidien être raciste mais où vas-t-on ? Et puis bon Laurent Bon le producteur de Quotidien à été condamné pour injure à caractère racial en 2005 c'est surement à cause de CNEWS/du RN aussi smiley

Portrait de 8Gako8
7/juin/2024 - 17h03

quand une émission (Quotidien) critique les autres de raciste et se dit pas raciste généralement c'est pour cacher leurs petits Q très très sale smiley

Portrait de Picapel
7/juin/2024 - 15h31

si j'ai bien lu le courrier :

on met un bracelet à 35 afrocaribéens (pour ne pas dire noirs), on les installe dans le studio.

le tournage va commencer, on vire les 35 bagués et on les parque à l'écart et on les remplace par 35 caucasiens (on aurait pu dire bien blancs)

Le chanteur arrive donc, on ressort les 35 bagués de couleur, ils chantent et après on les renvoie chez eux !

Cela s'appelle de la bonne gestion chez certains bien pensants et bien blancs de chez Quotidien.

Pour moi c'est du tri ethnique dont on stigmatise la couleur de peau parce qu'ils ont le rythme dans la peau les noirs ! c'est bien connus ! Et si voyez certains comment ils courent vite et sautent loin ! Ces noirs ils ont quand même certaines qualités ! on veut pas les voir à l'écran derrière la bande de faux culs de chroniqueurs de Quotidien, sauf s'ils font jolis dans la chorale pour le gospel ou s'ils montent sur un podium au Jo ou brandissent une coupe du monde.

Le reste du temps Quotidien et ses donneurs de leçons trient les couleurs de peau ayant le droit de passer à la télé. Par contre le premier voile ou le premier baiser entre deux chroniqueurs qui font les cons lors d'un happening sur le plateau d'Hanouna et là : l'Arcom est saisie par les lèche-bottes de Quotidien ou les députés qui doivent une partie de leur "visibilité" chez Quotidien.

Pour le moment aucune réaction des donneurs de leçons : Barthez, Apathie ou autres bobo-gauchos ayant le droit de franchir les portes du studio de Quotidien !

Tous des petits minables sans c-uilles et avec des convictions à géométrie variable ou couleurs de peau préférée (un indice : le noir n'est pas celle que Quotidien préfère)