05/06 16:37

Charente-Maritime: Une voiture percute un groupe d'enfants à vélo dans le centre de La Rochelle - Sept enfants blessés dont un très gravement - La conductrice a 83 ans - VIDEO

16h36: LE POINT SUR CE QUE L'ON SAIT 

Un "choc frontal" impliquant un groupe d'enfants à vélo et une automobiliste octogénaire, mercredi à La Rochelle, a fait sept blessés dont trois graves, ont annoncé les autorités, l'une des jeunes victimes étant hospitalisée en "urgence extrême".

Cette dernière, une fillette qui faisait partie de ce groupe de douze enfants âgés de 8 à 11 ans inscrits dans un centre de loisirs communal, a été évacuée par hélicoptère, a précisé Emmanuel Cayron, secrétaire général de la préfecture de Charente-Maritime.

Elle a été hospitalisée à Tours, a-t-il fait savoir lors d'un point-presse, après avoir évoqué dans un premier temps un transfert vers Poitiers.

"Deux enfants sont en urgence absolue", dont un évacué à Poitiers, et quatre autres en "urgence relative" et hospitalisés à La Rochelle, a-t-il ajouté, sans autres détails sur les blessures.

"Le bilan est très lourd. Notre priorité a été de secourir les enfants, de prendre en charge aussi ceux qui n'étaient pas blessés physiquement mais très choqués par cet accident. La scène a été éprouvante pour tous ceux qui l'ont vue", a ajouté le haut fonctionnaire.

Les faits se sont produits mercredi matin vers 10H00 sur une avenue proche du centre-ville, tandis que les enfants se rendaient à une course d'orientation dans un parc public, dans le cadre d'un centre aéré.

Ils ont été percutés par une Twingo jaune sur une voie à double sens de circulation, un "choc frontal" dont la cause n'est "pas déterminée", a déclaré le parquet, qui a ouvert une enquête pour blessures involontaires.

Les enfants, casqués et dotés de gilets réfléchissants, étaient encadrés de deux animateurs et "avaient l'habitude de se déplacer à vélo. Ils le font régulièrement", a précisé la mairie de La Rochelle.

Cette portion de l'avenue ne dispose pas encore de piste cyclable, selon la municipalité. "C'est prévu mais pas à ce jour", a déclaré Catherine Léonidas, première adjointe au maire.

"La dame a remonté toute la rue sur la file de gauche à contresens, elle ne savait plus ce qu'elle faisait", a raconté à l'AFP Yann, un quadragénaire habitant l'avenue.

"J'ai entendu le bruit du choc, j'ai entendu les cris", a-t-il poursuivi. "Ce n'est pas la première fois que ça arrive, il y a eu quatre accidents en cinq ans sur cette avenue parce que les gens roulent trop vite."

Sur la chaussée, on pouvait voir des casques cyclistes restés au sol, un gilet jaune fluo et des vélos enchevêtrés ou laissés sur place, a constaté un correspondant de l'AFP, tandis que des enquêteurs effectuaient des relevés.

"La conductrice, âgée de 83 ans, est négative à l'alcoolémie et aux stupéfiants", a souligné dans un communiqué le procureur Arnaud Laraize. Placée dans un premier temps en garde à vue, l'automobiliste a été hospitalisée et sa garde à vue levée "pour incompatibilité médicale".

"Elle est hospitalisée et pas encore +auditionnable+", a ajouté le procureur. L'enquête a été confiée à la Direction interdépartementale de la Police Nationale (DIPN) de La Rochelle, qui a commencé à interroger des témoins et rechercher d'éventuelles images de caméras de surveillance.

Une quarantaine de sapeurs-pompiers et une trentaine de policiers ont été mobilisés, ainsi que sept ambulances et divers véhicules d'intervention.

Une cellule d'aide médico-psychologique a été ouverte pour prendre en charge les familles. Jeudi, un accueil doit être organisé par le rectorat dans les trois écoles où sont scolarisées les victimes, avec des dispositifs de "cellule d'écoute".

15h46: Nicole Belloubet, la Ministre de l'Education, écrit sur le réseau social X: "À la Rochelle, des enfants à vélo ont été percutés par une voiture. J’adresse toutes mes pensées aux blessés et à leurs familles.

En lien avec la préfecture et le rectorat, je suis la situation de près. Une cellule d’écoute est mise en place dans les écoles concernées."

14h22: "La scène a été éprouvante pour tous ceux qui l'ont vue", déclare le secrétaire général de la Charente-Maritime, Emmanuel Cayron, en précisant "[qu'] aujourd'hui, la priorité est la prise en charge des victimes et de leurs familles".

14h20: Une cellule psychologique est ouverte pour les agents qui sont intervenus ce matin sur les lieux du drame, a indiqué la ville de La Rochelle

12h19: « La conductrice, âgée de 83 ans, est négative à l’alcoolémie et aux stupéfiants », a souligné Arnaud Laraize, procureur de la République à La Rochelle, dans un communiqué. Placée dans un premier temps en garde à vue, l’automobiliste a été hospitalisée et sa garde à vue « levée pour incompatibilité médicale »

« Elle est hospitalisée et pas encore "auditionnable" », a ajouté le procureur. L’enquête a été confiée à la Direction interdépartementale de la Police Nationale (DIPN) de La Rochelle, qui a commencé à interroger des témoins et rechercher d’éventuelles images de caméras de surveillance.

12h17: Un bilan fait état de 7 enfants blessés, dont 1 enfant très gravement blessé, 2 en urgence absolue et 4 en urgence relative, selon les informations de CNews

12h15: Les faits se sont produits mercredi matin vers 10H00 à proximité du centre-ville de La Rochelle, alors que les enfants se rendaient à une course d’orientation dans un parc public. « Un groupe de cyclistes a été percuté par un véhicule », ont écrit les pompiers dans un communiqué, faisant état d’un « accident grave » avec trois personnes grièvement blessées.

Quelque 32 sapeurs-pompiers ont été engagés, ainsi que sept ambulances et divers véhicules d’intervention. « Une enquête judiciaire a été ouverte. Elle devra faire le point sur les circonstances de l’accident », a précisé Emmanuel Cayron, évoquant une « petite voiture impliquée ». Les enfants étaient accompagnés de deux animateurs et « avaient l’habitude de se déplacer à vélo. Ils le font régulièrement », a précisé la mairie de La Rochelle.

11h51: Le point sur ce que l'on sait

Un accident de la circulation impliquant un groupe d’enfants à vélo et un véhicule qui les a « percutés » à un carrefour a fait au moins six blessés dont trois graves à La Rochelle (Charente-Maritime), ont annoncé la préfecture et les pompiers.

Parmi ces douze enfants d’un centre de loisirs communal, l’un a été blessé très gravement et héliporté vers le CHU de Poitiers (Vienne), et deux autres sont en « urgence absolue », a déclaré Emmanuel Cayron, secrétaire général de la préfecture de Charente-Maritime. Les trois autres blessés sont en « urgence relative », a-t-il ajouté.

11h43: « Une enquête judiciaire a été ouverte. Elle devra faire le point sur les circonstances de l’accident », a précisé Emmanuel Cayron, évoquant une « petite voiture impliquée ». Les enfants étaient accompagnés de deux animateurs et « avaient l’habitude de se déplacer à vélo. Ils le font régulièrement », a précisé la mairie de La Rochelle.

11h34: La préfecture de Charente-Maritime vient de publier un communiqué. "Accident grave en cours : un accident de la circulation impliquant un groupe de 12 enfants d’un centre de loisir à vélo, a eu lieu à l’angle de la Rue Jules ferry et de l’Avenue Coligny, à La Rochelle.

La préfecture de la Charente-Maritime a activé le centre opérationnel départemental (COD) et mobilisé l’ensemble des services de sécurité et de secours. Il est impératif d’éviter le secteur afin de permettre l’intervention des services de secours".

.

 

.

11h26: Ce matin, vers 10h, un accident est survenu dans le centre de La Rochelle (Charente-Maritime). Selon France Bleu, un groupe de 12 jeunes cyclistes a été percuté par une voiture.

"Les pompiers évoquent trois blessés graves et quatre blessés légers", indiquent nos confrères. Les secours sont mobilisés sur place avec 32 pompiers, 7 ambulances et 2 équipes du SMUR.

"Les victimes sont un groupe de 12 jeunes cyclistes d'un centre de loisir, qui participait à une sortie péri-scolaire à vélo", ajoute France Bleu.

La préfecture de la Charente-Maritime a activé le centre opérationnel départemental (COD) et mobilisé l’ensemble des services de sécurité et de secours.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tranquillou et plus
6/juin/2024 - 12h06

Faut-il donc supprimer le permis à ceux qui n'ont pas de permis (cherchez l'erreur !!), faut il arrêter ceux qui conduisent en regardant leur téléphone au volant ?

Faut il, ôter le permis de ceux qui conduisent avec un taux d'alcool important ? à ceux qui conduisent sous l'effet de la drogue ?

Faut-il arrêter les conducteurs qui confondent un feu rouge et "je passe quand même"...

Faut-il arrêter les conducteurs qui confondent un STOP et "je passe quand même"...!!

Et puis un jour on a failli voir un accident et, un autre jour.... il y a un accident ! et puis un autre accident !

Non, tout cela est trop compliqué, faisons une publicité pour une conduite raisonnable au volant... et puis, dans peu de temps, on en parlera plus !

Portrait de Tranquillou et plus
6/juin/2024 - 12h04

Faut-il supprimer le permis à ceux qui n'ont pas de permis (Cherchez l'erreur !), 

Portrait de Romynette12
6/juin/2024 - 08h10

Merci JMM d'en parler car malheureusement cette profession est mal connu et ce n'est pas la 1ère fois qu'un éduc est blessé dans l'exercice de ses fonctions. 

Je doute que les médias en parlent car ce n'est pas un prof ou un médecin. Pourtant les travailleurs sociaux font aussi des manifestations pour dénoncer les maltraitances budgétaires et tous les dysfonctionnements qu'ils subissent. Mais là aussi personne n'en parle.

Sincères pensées pour ce professionnel en espérant qu'il s'en sorte.

Portrait de Konohamaru
5/juin/2024 - 22h33
Otis dentiste a écrit :

Passé un certain age les troubles cognitifs peuvent évoluer en quelques mois, je dirais donc plutot un test de médecine générale tous les ans à partir d'un certain age à déterminer. Et pour contrebalancer, pour tout le monde, rétention immédiate du permis si contrôle positif à l'alcool ou drogue. Les politiques au pouvoir ont peur de perdre le vote des ainés donc ils bloquent mais cela se fera un jour c'est sûr.

OK avec ça 

Portrait de kuwabara
5/juin/2024 - 20h38

dans ma region  17 ans , 160 kmh au lieux de 80kmh !! la jeunesse la honte et  celui d e14 ans qui a tué quelqun apres son delit de fuite, pas de permis  la honte

Portrait de Otis dentiste
5/juin/2024 - 18h46
dede35 a écrit :

ENCORE une stigmatisation d'une personne âgée... pout=rtant on ne parl pas des plus jeunes qui ont des accident aussi grave . De plus ce midi il a été dit qu'AUCUNE  faute de conduite n'a été relevé ... donc les juges devraient se taire smiley 

"La dame a remonté toute la rue sur la file de gauche à contresens, elle ne savait plus ce qu'elle faisait", a raconté à l'AFP Yann, un quadragénaire habitant l'avenue."

Mais sinon d'accord avec vous pour le reste sur la stigmatisation, pas d'amalgame on le répète assez souvent.

Portrait de dede35
5/juin/2024 - 18h35

ENCORE une stigmatisation d'une personne âgée... pout=rtant on ne parl pas des plus jeunes qui ont des accident aussi grave . De plus ce midi il a été dit qu'AUCUNE  faute de conduite n'a été relevé ... donc les juges devraient se taire smiley 

Portrait de Otis dentiste
5/juin/2024 - 18h33
sandra666 a écrit :

Les cons.

De tout âge, de toutes les couleurs, et de tous bords.

Un vrai fléau.

Un cancer généralisé.

 

"Un cancer généralisé"

Soignez-vous bien alors. Bon courage.

Portrait de ajc21
5/juin/2024 - 18h10
enero a écrit :

J'en dis qu'il n'y a aucun rapport entre un délinquant qui fait volontairement un délit de fuite et une dame qui fait involontairement un strike. Et pour répondre à votre 1er commentaire et aux autres intervenants, je ne vois pas non plus le rapport entre le fait de devenir vieux à notre tour et de ne pas contrôler la vision, les réflexes, les capacités cognitives, etc,  des conducteurs. D'ailleurs je suis sûr qu'il y une bonne part des conducteurs âgées qui n'auraient rien contre un contrôle pour savoir où elles en sont de leur capacité à conduire.

oui mais en fait certains vieux ont une meilleure vue, de meilleurs reflexes, de meilleures capacités cognitives que certains jeunes, donc c'est pour tout le monde qu'il faut faire des tests. Si c'est uniquement pour les personnes agées c'est une discrimination liée a l'age

Portrait de sandra666
5/juin/2024 - 17h35

Les cons.

De tout âge, de toutes les couleurs, et de tous bords.

Un vrai fléau.

Un cancer généralisé.

 

Portrait de enero
5/juin/2024 - 17h23
camille352 a écrit :

Je me permets de rajouter, que pas plus tard qu'hier, un jeune voyou de 14 ans au volant d'une grosse voiture a tué un homme de 33 ans à CLAMART après refus d'obtempérer.

Vous en dites quoi de l'âge, là ?

J'en dis qu'il n'y a aucun rapport entre un délinquant qui fait volontairement un délit de fuite et une dame qui fait involontairement un strike. Et pour répondre à votre 1er commentaire et aux autres intervenants, je ne vois pas non plus le rapport entre le fait de devenir vieux à notre tour et de ne pas contrôler la vision, les réflexes, les capacités cognitives, etc,  des conducteurs. D'ailleurs je suis sûr qu'il y une bonne part des conducteurs âgées qui n'auraient rien contre un contrôle pour savoir où elles en sont de leur capacité à conduire.

Portrait de camille352
5/juin/2024 - 16h01

Je me permets de rajouter, que pas plus tard qu'hier, un jeune voyou de 14 ans au volant d'une grosse voiture a tué un homme de 33 ans à CLAMART après refus d'obtempérer.

Vous en dites quoi de l'âge, là ?

Portrait de camille352
5/juin/2024 - 15h54

Bien sûr, 83 ans ! OK. Mais croyez-vous que les beaucoup plus jeunes, drogués, alcoolisés, venant d'avoir leur permis... Même consultant leurs p****ns de téléphone au volant, faisant des SMS en roulant et j'en passe... soient plus sûrs ?

C'est valable pour tous les conducteurs, tous âges confondus et il est trop facile de mettre en exergue et gros titre : "la conductrice a 83 ans" ! Sincèrement cette discrimination me fait de la peine. Attendez un peu avant de lui tirer dessus.

On aura tous et toutes un jour cet âge.

Portrait de ajc21
5/juin/2024 - 15h43
dede35 a écrit :

Il faut suposer qu'ici comme sur les réseaux , qu'il y en a qui vont s'acharner sur les personnes âgées  qu'ils seront eux ausi 1 jour,

d'après les dernières infos pas de faute de conduite de la part de cette personne "traumatisée elle aussi" Et vu le nombre de morts sur les routes se ne sont aps ces personnes qui en font le plus 

Il faudrait peut-être voir comment est cette route, les condtions de circulations etc

J'ai eut un genre un accident, j'etais jeune, et une personne agée a traversée vraiment devant moi, mm a 30 km/h, j'ai pas eut le temps de freiner, je l'ai touché. Heureusement elle n'a rien eut, les secours l'ont quand mm emmener a l'hopital pour controle, mais rien. Mais les pompiers et la police était presque plus inquiet pour moi, tellement j'etais choquée. Ils ne m'ont laisser repartir que parce que ma mère était avec moi, et qu'elle pouvait prendre le volant, sinon je serais partie avec les secours

Portrait de ajc21
5/juin/2024 - 15h38
GLGD a écrit :

La mairie de gauche a eu la riche idée de transformer cette avenue et plusieurs autres en enchaînements de priorités à droite. En plus du coût déraisonnable pour modifier la signalisation de TOUS les carrefours concernés, elle a aussi créé des pièges dangereux en série car ce sont des rues finalement étroites pour du stationnement + 2 voies de circulation avec des constructions qui viennent jusqu'à l'alignement de limite de propriété limitant encore plus la visibilité : bâti avancé + véhicules stationnés. Venir poser des embûches à la circulation de tous types de véhicules avec des visibilités sans dégagement est évidemment une source pour générer ensuite des accidents. Dépenser l'argent public sans réfléchir mais avec réussite pour augmenter les risques, c'est bien une mairie de gauche.

c'est vrai que La Rochelle c'est une galère en voiture, je stresse quand j'y vais, je me rend généralmement sur le parking entre les 2 tours, depuis 30 ans que j'y vais, il a déja changer de nom 3 ou 4 fois, l'itinéraire aussi, une rue en sens unique, est un coup dans un sens, puis dans l'autre. 

Portrait de dede35
5/juin/2024 - 15h39

Il faut suposer qu'ici comme sur les réseaux , qu'il y en a qui vont s'acharner sur les personnes âgées  qu'ils seront eux ausi 1 jour,

d'après les dernières infos pas de faute de conduite de la part de cette personne "traumatisée elle aussi" Et vu le nombre de morts sur les routes se ne sont aps ces personnes qui en font le plus 

Il faudrait peut-être voir comment est cette route, les condtions de circulations etc

Portrait de ajc21
5/juin/2024 - 15h35

pour tout ceux qui veulent absolument un controle médical pour les séniors, pourquoi uniquement les séniors en fait?

Si controle médical, il doit y avoir c'est pour tous, pas de discrimination liée a l'âge. Je connais des jeunes de 30 ans, qui sont en plus mauvaise santé que certaines personnes de 80 ans

Portrait de GLGD
5/juin/2024 - 15h22

La mairie de gauche a eu la riche idée de transformer cette avenue et plusieurs autres en enchaînements de priorités à droite. En plus du coût déraisonnable pour modifier la signalisation de TOUS les carrefours concernés, elle a aussi créé des pièges dangereux en série car ce sont des rues finalement étroites pour du stationnement + 2 voies de circulation avec des constructions qui viennent jusqu'à l'alignement de limite de propriété limitant encore plus la visibilité : bâti avancé + véhicules stationnés. Venir poser des embûches à la circulation de tous types de véhicules avec des visibilités sans dégagement est évidemment une source pour générer ensuite des accidents. Dépenser l'argent public sans réfléchir mais avec réussite pour augmenter les risques, c'est bien une mairie de gauche.

Portrait de Otis dentiste
5/juin/2024 - 14h31
djelloul a écrit :

Un ct pour tous, tous les 5 ans       voili voilou

Passé un certain age les troubles cognitifs peuvent évoluer en quelques mois, je dirais donc plutot un test de médecine générale tous les ans à partir d'un certain age à déterminer. Et pour contrebalancer, pour tout le monde, rétention immédiate du permis si contrôle positif à l'alcool ou drogue. Les politiques au pouvoir ont peur de perdre le vote des ainés donc ils bloquent mais cela se fera un jour c'est sûr.

Portrait de Beguin
5/juin/2024 - 13h47

Que les assurances prévoient un chauffeur a partir de 87 ans. Apres la vieillesse cognitive n'est pas la meme pour tout le monde 

Portrait de Philtlse
5/juin/2024 - 12h55
djelloul a écrit :

Un ct pour tous, tous les 5 ans       voili voilou

dit celui qui n'a pas de permis (humour)

Portrait de Philtlse
5/juin/2024 - 12h54

Quand vous aurez cet âge vous regretterez d'avoir demandé cette mesure, (restriction à cause de l'âge) qui vous obligera à vivre en résidence senior, assigné à résidence, profitez bien de la vie, la vieillesse est pour tout le monde, vous vendrez votre maison isolée pour une bouchée de pain

Portrait de maudav
5/juin/2024 - 12h49

J'ai perdu ma meilleure amie en 2010 qui roulait en moto et qui s'est pris de pleine face un 1007, la conductrice de 80 ans réglait son gps...

Portrait de djelloul
5/juin/2024 - 12h28

Un ct pour tous, tous les 5 ans       voili voilou

Portrait de djelloul
5/juin/2024 - 12h28

Un ct pour tous, tous les 5 ans       voili voilou