30/05 16:38

La réponse choc des Républicains à l'Algérie lui proposant implicitement de reprendre ses ressortissants, après la demande de restitution de biens faite hier par le pays du Maghreb

La réponse choc des Républicains à l'Algérie lui proposant implicitement de reprendre ses ressortissants, après la demande de restitution de biens faite hier par le pays du Maghreb. C'est sur son compte twitter officiel que le parti de droite a publié cette affiche à découvrir ci-dessous, qui ne laisse pas beaucoup de toute à l'interprétation, puisqu'on peut voir des jeunes fêtant la victoire de l'Algérie sur es Champs Elysées en affichant leur drapeau.

C'est donc à priori ces jeunes que les Républicains, veulent renvoyer en Algérie, sans même savoir si ils sont algériens ou si ils ont la double nationalité...

Alger a en effet transmis une liste de biens à restituer par la France, lors d'une cinquième réunion de la commission d'historiens français et algériens, mise en place pour travailler sur la période de colonisation française, selon un communiqué transmis lundi à l'AFP.   

La partie algérienne a présenté, lors de travaux qui se sont tenus la semaine passée au Centre des archives nationales à Alger, «une liste ouverte de biens historiques et symboliques de l'Algérie du XIXe siècle, conservés dans différentes institutions françaises, proposés à la restitution à l'Algérie sous forme de gestes symboliques». La partie algérienne de la commission mixte a «invité la partie française à transmettre ses préoccupations en matière de restitution de biens culturels, archivistiques et autres», selon le communiqué.

«La mise en œuvre d'actions tangibles concrétisera la volonté active et forte de prendre en compte toutes les dimensions de l'histoire de la période coloniale», souligne le document.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de christ59200
31/mai/2024 - 12h08

J'ai entendu que le président algérien ne voulait pas venir en France pour rencontrer Macron... Pourtant pour se faire soigner gratos il vient fréquemment en France !!! 

Portrait de seb2746
31/mai/2024 - 10h25
Koikilencoute a écrit :

Restitution de biens ? OK, que l'Algérie nous rembourse déjà tout ce que son immigration nous a coûté depuis 50 ans (allocs, logements sociaux, etc.)

Vous voulez réellement REMBOURSER ce qu'on a volé/violé/massacré là-bas ? ça marche aussi dans les 2 sens.

On rappelle qu'on parle de colonisation, c'est rarement une bonne période pour nos pays.

Portrait de kylun2004
31/mai/2024 - 09h10

il faut tous remigrer dans leur pays d'origine. ils sont sur le sols Français, sont Français sur le carte d'identité mais se revendique algérien. pas de soucis, on leur enlève la nationalité française, leur alloc et on les renvoies chez eux. ce n'est pas compliqué

Portrait de alx59
31/mai/2024 - 00h04

Je pense qu’on peut leur envoyer quelques « chances pour l’Algérie  »

Portrait de Koikilencoute
30/mai/2024 - 22h32

Restitution de biens ? OK, que l'Algérie nous rembourse déjà tout ce que son immigration nous a coûté depuis 50 ans (allocs, logements sociaux, etc.)

Portrait de Talya
30/mai/2024 - 18h25

Oui, reprenez tous vos ressortissants avec vos "biens", on vous les laisse avec grand plaisir.

Portrait de ingres
30/mai/2024 - 18h16

Il est vrai que nous avons énormément de stock !

Portrait de maudav
30/mai/2024 - 18h11

Non mais nos racailles "franco-algériennes" n'iront jamais dans ce pays, ils risquent de passer leur vie en prison !!! Ici on supporte, là-bas ils ne jouent pas, c'est direct au cachot et personne ni aucune association subventionnée par leurs impôts ne viendra les défendre !

Ils te parlent d'un pays qu'ils ne connaissent pas un peu comme les LFI qui te parlent de la palestine !

Portrait de Archimedes
30/mai/2024 - 17h25

La guerre d'Algérie n'est pas vraiment terminée.