26/05/2024 05:54

Alphonse est le grand gagnant de la 13e saison de The Voice sur TF1 avec 53% des suffrages : Ce fan de chansons françaises, âgé de seulement 17 ans, était très étonné par les résultats du vote du public - Vidéo

C(était hier soir la finale de The Voice sur TF1 et il a fallu comme toujours attendre très tard pour avoir le nom du gagnant... Vers 23h15, Nikos Aliagas a mis fin au suspense en annonçant le nom des deux super finalistes qualifiés pour l'ultime étape de "The Voice". Ayant récolté le plus de suffrages, Alphonse et Baptiste  ont eu l'opportunité d'interpréter pour la première fois leur propre chanson créée sur-mesure pour cette finale.

Alphonse a donc présenté "Mon rêve", un titre mélancolique écrit par Vianney, tandis qu'Alphonse a interprété "À tous les coups".

C'est finalement Alphonse qui a décroché le trophée de "The Voice", s'imposant comme le grand lauréat avec 53% des votes de sa faveur. Sa première réaction a été une énorme surprise :

"Je suis un peu étonné ! Je ne pensais même pas arriver aux auditions à l'aveugle... Mes proches m'ont toujours soutenu, c'est incroyable d'être aussi soutenu. "

De son côté, sa coach Zazie a lâché : "C'est une collaboration. La musique transcende les générations. On a eu des conversations vives et intéressantes. Il n'a jamais cessé d'être lui-même. C'est quelque chose de très important en tant qu'artiste, même si on ne fait pas l'unanimité. Bravo" Alphonse". C'est donc la quatrième fois qu'un talent de l'équipe de Zazie remporte le trophée après Lilian Renaud, Maëlle et Aurélien Vivos, le vainqueur de l'année dernière. 

Alphonse, le fan de chanson française de 17 ans, a quant à chanté hier soir tout d'abord avec Marc Lavoine "Les yeux revolver", avant d’interpréter en solo "Je suis snob" de Boris Vian. En plus de The Voice, sa coach Zazie a tenu à rappeler que le jeune homme a dû préparer en parallèle son baccalauréat, qu’il passera dans quelques semaines. 

Alphonse aime par dessus tout, c'est la chanson, et de préférence en français. "J'adore la chanson à texte français parce que je pense que les mots sont le principal vecteur d'émotions. On parle souvent des des trois B, Brel, Barbara et Brassens que j'adore, mais moi je mets un peu au-dessus. Ce que je vais appeler les trois S, Sinatra, Sardou et Sanson qui sont des idoles pour moi."

Mais le jeune homme ne souhaite pas pour autant être enfermé dans un carcan musical : 

"Après, j'écoute beaucoup de styles différents. Ça va du jazz et du rock des années 50-60 qui sont vraiment mes styles de prédilection. J'ai envie de dire au funk avec Kool and the Gang par exemple, Mais ça peut aller au rap avec Notorious Big, au slam avec MC Solaar. Ça peut même aller à la musique classique.

J'adore Bach, j'adore Beethoven, j'adore Rachmaninov, donc c'est assez varié et je pense que c'est que cette diversité, ça me permet de trouver à chaque fois, d'essayer en tout cas de trouver de la nuance dans mes interprétations."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nina83
26/mai/2024 - 17h54

Rien que son prénom fait rêver !

Portrait de Capri
26/mai/2024 - 11h25
Beguin a écrit :

Les 3 hommes finalistes étaient bien, gabriel Lobao méritait la place de 2eme. Apres leur faire chanter cette épouvantable daube  "allumer le feu",  dommage ! 

Surtout que c’était très (très) mal chanté et interprété. Aurélien Vivos ne faisait même pas semblant d´approcher son micro de sa bouche. Les autres étaient très aléatoires aussi !

Portrait de Capri
26/mai/2024 - 08h49

Alphonse, chanteur interprète au moment des JO 2024 ?

Portrait de Capri
26/mai/2024 - 08h47
Beguin a écrit :

Garcon exceptionnel

En plus, à 17 ans, il y a plein de choses qui se jouent et je pense que le public a envie de suivre la vie et l’histoire de ce jeune homme incroyable qui ne s’en rend sans doute pas totalement compte. Je serais curieux de savoir combien il y a de temps exactement entre la 1/2 finale (enregistrée) et la finale (en direct). Autrement dit : curieux de savoir combien de temps Alphonse et son parolier / musicien / arrangeur ont eu pour se préparer smiley

Portrait de Capri
26/mai/2024 - 08h43
Beguin a écrit :

Exact, il s'est planté,  Belle gueule, beau sourire,  il sera récupéré par le monde de la comedie musicale. 

Oui, belle gueule et beau sourire et très à l’écoute manifestement. Vianney a souligné qu’il n’a jamais vu un candidat bosser autant. Dans une comédie musicale, il fera sans doute un tabac avec l’effet « vu à la TV » tout en continuant à apprendre… d’autres sont passés par là et s’en sont sortis (Fiori…)

Portrait de Capri
26/mai/2024 - 08h39

Incroyable de maturité, cet Alphonse ! Après, on voit que ce ne sont pas forcément les gagnants qui font carrière. Il a de sacrés atouts et va certainement trouver son public en adaptant un peu son style. C’etait absolument fascinant de se dire qu’il a refusé une chanson de la star Zazie aux multiples succès pour donner vie a une chanson originale qui lui ressemblait davantage, à laquelle il avait collaboré… et qui lui a fait gagner The Voice !!

Portrait de Capri
26/mai/2024 - 08h35
soprani a écrit :

Pour ma part déception, ma préférence allait largement à l'autre finaliste, mais voilà le public a eu un autre ressenti 

L’autre finaliste, Baptiste Sartoria, s’est totalement planté avec Santa. Même en sortant les rames, ce fut assez pénible pour tout le monde !

Portrait de soprani
26/mai/2024 - 07h30

Pour ma part déception, ma préférence allait largement à l'autre finaliste, mais voilà le public a eu un autre ressenti