23/05 07:31

La SNCF double la prime pour les agents de la SNCF pour éviter une grève pendant les JO : Ils pourront toucher jusqu'à.. 1.900 euros pour ceux qui travailleront du 22 juillet au 8 septembre

Les négociations pour les primes JO accordées aux cheminots se sont achevées avec une proposition de prime journalière doublée et désormais d’un montant de 95 euros bruts pour les agents qui travailleront du 22 juillet au 8 septembre, avec un plafond de 1.900 euros, a annoncé la SNCF. « L’indemnité proposée est de 95 euros par jour travaillé durant les épreuves sportives pour les 50.000 cheminots mobilisés sur tout le territoire, quel que soit le métier », avec un montant total de « 1.900 euros maximum », a annoncé la direction, dont le projet d’accord est « ouvert à la signature des organisations syndicales jusqu’au mardi 4 juin ».

Cette proposition est la conclusion d’une table ronde organisée mercredi avec les quatre organisations syndicales représentatives (CGT Cheminots, UNSA Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT Cheminots) « qui a duré un peu plus de 4 heures » et était présidée par le PDG Jean-Pierre Farandou, selon la direction.

La CGT-Cheminots avait dénoncé la lenteur de la direction pour finaliser son offre, alors que « les entreprises impactées directement ou indirectement par les JO ont déjà pris des mesures, soit unilatérales, soit négociées, depuis plusieurs semaines ».

A la RATP, les négociations sont terminées depuis la semaine dernière.

Les agents mobilisés toucheront en moyenne 1.000 euros brut par mois et la prime pourra aller jusqu’à 2.500 euros pour certains conducteurs de métro et de RER. Contrairement à la Régie de transport parisienne, qui a négocié métier par métier, la SNCF défend avoir opté pour une prime unique commune à tous les agents « dans un souci d’équité ».

Les policiers et gendarmes travaillant en Ile-de-France pendant les compétitions toucheront pour leur part 1.900 euro

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
23/mai/2024 - 13h20

Le droit de grève est utilisé comme stratégie de chantage désormais. Il faut réguler ça.

Portrait de Lagobi44
23/mai/2024 - 13h14

J'aimerais qu'on m'explique pourquoi une prime pour le même travail fait que d'habitude. Et cela quel que soit le lieu de travail de l'agent SNCF !!! Il peut être à Dijon ou Carnac où rien ne passe du point vu des JO mais il y aura quand même une prime. MDR

Ils vont conduire 2 trains en même temps, être sur 2 guichets ou quais en même temps... Bref pas plus de travail que d'habitude mais juste peut être plus de monde ! Les trains vont arriver à plus à l'heure que d'habitude ?! 

S'ils font des heures sup, elles sont payées donc je ne comprends pas cette prime. C'est du grand n'importe quoi.

Je pense qu'ils ont insistés pour avoir une prime mais ne se battent pas pour plus de personnel pendant cette période ce qui aurait certainement été le plus efficace, pour eux, pour les touristes et pour ceux qui peuvent utiliser le train quotidiennement.

Portrait de remarques
23/mai/2024 - 09h02

Cela met un beau bordel dans le pays ces JO !

Portrait de MICMAH458
23/mai/2024 - 08h56
KERCLAUDE a écrit :

Les jeux olympiques des négociations ........

Et dans ce domaine, alors que les J.O. n'ont pas encore commencé, la France remporte déjà quelques médailles d'or (ce seront peut-être les seules, à moins que l'on augmente aussi les primes pour les athlètes).  D'ailleurs, puisque ça marche du feu de Dieu pour tout le monde et n'importe qui (la France a tellement peur de montrer une image déplorable au monde entier), j'invite les sportifs à menacer également de faire grève si leurs primes ne sont pas revalorisées.  Cela devrait être du tout cuit, qu'ils en profitent tant que c'est oudéa-castéra qui est ministre des sports, elle n'a aucune autorité.

Portrait de LoveU4Ever
23/mai/2024 - 08h55
Azrael68 a écrit :

Viré moi tous ces fainéants ! Fermé la sncf et prendre des boites privés ! CQFD

Tu as dû apprendre le français dans le privé...

Portrait de LoveU4Ever
23/mai/2024 - 08h56

Ça fait pas lourd si on lit bien.

Portrait de Azrael68
23/mai/2024 - 08h48 - depuis l'application mobile

Viré moi tous ces fainéants ! Fermé la sncf et prendre des boites privés ! CQFD

Portrait de KERCLAUDE
23/mai/2024 - 07h35

Les jeux olympiques des négociations ........