03/05 15:43

Le coup de gueule de Pascal Praud : "Jean-Michel Aphatie, il est malhonnête ? Il est ignare ? Je vous pose la question ! Comment Martin Bouygues peut-il laisser dire ça sur TMC ?" Vidéo

Tout est parti de la promotion d'un livre par Jean-Michel Aphatie dans "Quotidien" sur TMC. Un livre qui fait polémique en raison de la personnalité des auteurs. Dans "La France, tu l’aimes mais tu la quittes", les chercheurs Olivier Esteves (chargé de recherches au CNRS), Alice Picard (chercheuse en sciences économiques et sociales) et Julien Talpin (professeur à l’université de Lille et spécialiste de l’islam) ont rédigé une vaste enquête sur de jeunes Français de confession musulmane qui décident de quitter leur pays.

Mais, ce que reproche Pascal Praud à Jean-Michel Aphatie et qui est révélé par l'Opinion, c'est que, l'un des auteurs, Julien Talpin n'est pas un simple chercheur. Le chercheur au CNRS a soutenu le Collectif contre l’islamophobie en France, dissous par Gérald Darmanin après l’assassinat de Samuel Paty. Julien Talpin est aussi lié à l’association Alliance citoyenne qui a milité pour le burkini dans les piscines et le port du hidjab pour les footballeuses.

Le chercheur est ainsi président de l’Institut Alinsky, émanation d’Alliance citoyenne, créée en 2017. En 2018, il participe à une conférence intitulée « Actualité de la lutte contre l’islamophobie », au côté de Marwan Muhammad, qui dirige alors le Collectif contre l’islamophobie en France, dissous par Gérald Darmanin en 2020 et qualifié d’« officine islamiste ». Une dissolution que Julien Talpin dénonce alors comme une « répression ». 

Et Pascal Praud, ce matin sur CNews a reproché à Jean-Michel Aphatie d'avoir présenté ce livre sans donner les détails sur ceux qui avaient écrit cet ouvrage.

Dans un extrait diffusé par Pasacal Praud, on entend même Jean-Michel Aphatie évoquer "le travail très sérieux des auteurs de ce livre".

Des propos qui ont mis en colère le présentateur de Cnews et d'Europe 1: 

"Chacun à le droit de dire ce qu'il veut et d'écrire ce qu'il veut mais le travail des journalistes c'est de mettre en perspective le travail de chacun et d'expliquer qui parle et d'où il parle. Alors, Jean-Michel Aphatie, il est malhonnête ? Il est ignare ? Moi, je vous pose la question ! Parce que ce ne sont pas uniquement 3 universitaires qui ont écrit ce livre. C'est quoi ? C'est de la propagande "Quotidien" ? Je m'étonne, et je le dis toujours que la chaîne de Martin Bouygues tolère ce genre de choses ?"

Des propos qui ne devraient pas manquer de faire réagir, le chroniqueur politique de Quotidien.."

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lolito°
4/mai/2024 - 14h01

avec son accent du sud ouest..

                                                                                LsmileyL

Portrait de Talya
4/mai/2024 - 10h06

"La France, tu l’aimes mais tu la quittes", ce titre est très bien trouvé. Je préfère nettement les jeunes islamistes qui quittent ce pays avec courage s'ils ne se sentent pas bien, plutôt que les jeunes islamistes qui restent avec la haine en eux et cherchent à tout détruire sur leur passage et à imposer des coutumes qui ne sont pas celles de la France. Quand on aime un pays, on respecte sa culture et ses valeurs. Si on est malheureux, on le quitte et on va voir si l'herbe est plus verte ailleurs et si on se sent mieux dans une autre société. 

Portrait de yann5978
4/mai/2024 - 08h42
micpec a écrit :

Praud, c'est l’hôpital qui se moque de la charité, il est comme Apathie sur la gauche, lui il ramène tout à Bardella, Le Pen ou Maréchal.

 

Un modeste journaliste sportif spécialiste du fc Nantes " à la base" ne l'oubliez jamais..

Portrait de Ayato-Ji
4/mai/2024 - 08h07
apathie nom féminin Incapacité d'être ému ou de réagir (par mollesse, indifférence, état dépressif, etc.).
Portrait de Beguin
4/mai/2024 - 07h41
Le Suisse a écrit :

Apathie c'est le faux gentils, le faux cul par excellence... le mec qui te la foure profond avec son accent du sud ouest...

Complètement d'accord

Portrait de Constrictor
4/mai/2024 - 01h39

En quoi un chercheur qui dénonce l'islamophobie ne serait pas en mesure de participer à la rédaction d'un livre qui manifestement ne plaît pas à Pascal Praud.

Dès qu'on ne pas dans leur sens, on s'acharne à trouver dans les archives les moindres faits qu'il a à son actif pour le discréditer.

Si l'on devait aussi ressortir toutes les boules puantes que des membres d'extrême-droite ont rédigé ou toutes les accointances qu'ils ont avec des groupuscules ouvertement racistes, il y en a beaucoup qui ne sont pas compatibles avec les lois de la République.

Mais ça, bizarrement, on laisse désormais passer.

Portrait de FlexOffice
3/mai/2024 - 23h15

"La liberté d'expression n'a jamais fait autant parler"  smiley

Portrait de maudav
3/mai/2024 - 20h04

Ah aplathie... Un jour au grand journal il nous a expliqué que le racisme anti-blanc ne pouvait pas exister en France car le racisme c'est TOUJOURS une majorité contre une minorité de gens...

Pour faire plus con faut se lever tôt.

Portrait de steph007
3/mai/2024 - 18h47

Apathie, tout comme barthès, devra rendre des comptes un jour face au tribunal populaire.

Portrait de Ste'ph
3/mai/2024 - 18h00

Avec ce genre de réflexion, cela  montre aussi que du côté de CNews et consort, Bolloré fait aussi une sorte de censure... C'est quasiment un aveux du manque d'objectivité du groupe auquel il appartient

Portrait de micpec
3/mai/2024 - 17h18

Praud, c'est l’hôpital qui se moque de la charité, il est comme Apathie sur la gauche, lui il ramène tout à Bardella, Le Pen ou Maréchal.

 

Portrait de YVESM
3/mai/2024 - 16h30

APHATIE est au journalisme, ce que le Titanic valait face à un iceberg.

C’est un naufrage.

Portrait de Titoon
3/mai/2024 - 16h11

Aphatie ou la personnalisation du prêt à penser:

Aucune analyse ni réflexion, juste le "c'est pro diversité donc c'est bien", si vous pensez autrement vous êtes des facho....

Portrait de Le Suisse
3/mai/2024 - 16h01

Apathie c'est le faux gentils, le faux cul par excellence... le mec qui te la foure profond avec son accent du sud ouest...

Portrait de EDEN12
3/mai/2024 - 15h47

C'est le bouffon du roi Apathie ! a virer de nos écrans le plus vite possible