01/05 06:40

Paul Auster, auteur américain de plus d’une trentaine de livres traduits dans plus de 40 langues, est mort de complications d’un cancer du poumon à l’âge de 77 ans

Paul Auster, auteur américain prolifique de romans, poèmes et films propulsé sur la scène littéraire internationale par sa « Trilogie new-yorkaise », est mort de complications d’un cancer du poumon à l’âge de 77 ans, a annoncé le New York Times mardi.

Paul Auster, auteur américain prolifique de romans, poèmes et films propulsé sur la scène littéraire internationale par sa « Trilogie new-yorkaise », est mort de complications d’un cancer du poumon à l’âge de 77 ans, a annoncé le New York Times mardi. Paul Auster est mort à son domicile de Brooklyn, à New York, aux États-Unis, a indiqué le quotidien, qui cite une amie du romancier, Jacki Lyden.

Le plus francophile des écrivains américains est l’auteur d’une vingtaine de romans, dont « Leviathan », le « Livre des illusions » ou « 4321 » mais aussi d’essais, de recueil de poésie et de scénarios (« Smoke », « Brooklyn Boogie »). Son dernier ouvrage, « Baumgartner » est paru en France en mars.

Il avait connu la célébrité dans les années quatre-vingt « avec sa réanimation postmoderne du romain noir », décrit le Times. Associé pour toujours à la « Grosse Pomme », il était en fait né dans le New Jersey, de l’autre côté du fleuve Hudson.

Le journal rappelle également qu’il était particulièrement apprécié en France, où l’écrivain avait vécu jeune. Il était devenu « l’une de ces rares importations américaines accueillies par les Français comme un fils ».

Dans les années quatre-vingt-dix, M. Auster avait débuté une carrière cinématographique s’occupant du scénario de Smoke et Brooklyn Boogie, deux films tournés par Wayne Wang, avant de réaliser lui-même Lulu sur le pont en 1998.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
1/mai/2024 - 09h51

Rest In Peace.

Portrait de Morlock3
1/mai/2024 - 08h43

R.I.P