04/05 16:31

France Télévisions remet à l'honneur Valéry Giscard d'Estaing pour le 50e anniversaire de son élection le 19 mai, avec la rediffusion du documentaire de Raymond Depardon

Un ministre de l'Économie se lance dans une campagne "à l'américaine" et ravit l'Elysée: France Télévisions remet à l'honneur Valéry Giscard d'Estaing pour le 50e anniversaire de son élection le 19 mai, avec la rediffusion du documentaire de Raymond Depardon.

"1974, une partie de campagne" sera au menu de France 5 en première partie de soirée, ainsi que sur la plateforme france.tv. Suivra le film documentaire "Giscard, de vous à moi - Les confidences d'un président" de Gabriel Le Bomin, sur les faits marquants de sa vie politique, de la libéralisation de l'IVG à l'histoire intime de sa défaite en 1981 face à François Mitterrand.

"Les Français, de toutes générations, pourront découvrir, ou se remémorer, la destinée exceptionnelle, la personnalité, les combats politiques et les réformes clés du troisième président de la Ve République", décédé en 2020, fait valoir France Télévisions dans un communiqué.

Raymond Depardon avait accédé aux coulisses de l'entre-deux tours de la présidentielle en filmant, sans restriction, le quotidien de VGE, un format inédit à l'époque.

Longtemps censuré, le film n'est finalement sorti qu'en 2002. Giscard était un personnage "moderne" et "un peu intrigant", qui a "fait tomber une barrière" dans la politique française, avait déclaré à l'AFP le documentariste en 2020.

De son côté, LCP rediffusera dès les 6 et 7 mai en soirée le documentaire en deux parties de Frédéric Mitterrand, "Sans rancune et sans retenue", réalisé en 2015. Selon un communiqué de la chaîne, il "souligne la personnalité romanesque de cet homme à la destinée exceptionnelle", avec lequel le neveu de François Mitterrand avait noué une relation d'amitié.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koikilencoute
4/mai/2024 - 21h11
Ceez a écrit :

un des fossoyeurs de la france

Je dirais même le premier. Puisque c'est avec lui qu'ont commencé l'endettement de la France, l'immigration massive, la soumission à l'UE, etc.

France Télévision "remet à l'honneur" 50 ans d'effondrement de la France et de l'Europe de l'ouest.

Portrait de Beguin
4/mai/2024 - 23h49

Le regroupement familial, c'est lui.