italie 19h52: Gérard Depardieu sera jugé en octobre 2024 pour des agressions sexuelles, annonce le parquet de Paris. « À l’issue de sa garde à vue au 3e district de police judiciaire, Gérard Depardieu s’est vu remettre une convocation devant le tribunal correctionnel (...) pour des agressions sexuelles susceptibles d’avoir été commises en septembre 2021 au préjudice de deux victimes, sur le tournage du film Les volets verts », a précisé le parquet.
18h26: L'avocat de Gérard Depardieu affirme que la garde-à-vue de l'acteur est terminée et qu'il a quitté le commissariat : "Il conteste toutes les accusations portées contre lui". Gérard Depardieu était entendu sous le régime de la garde à vue depuis 8 heures. L'acteur de 75 ans a été convoqué en début de matinée dans un commissariat parisien en vue d’être placé en garde à vue pour répondre d’agressions sexuelles.
Gérard Depardieu, déjà mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur Charlotte Arnould, est visé par de nouvelles plaintes depuis la diffusion d'un numéro de Complément d'enquête sur France 2. Certaines ont été classées sans suite mais deux d'entre elles ont entraîné l'ouverture d'une enquête.
12h53: Le point sur ce que l'on sait à la mi-journée
Nouvelle étape importante dans les enquêtes pour agressions sexuelles visant Gérard Depardieu: l'acteur, déjà mis en examen pour viol, a été placé en garde à vue lundi à Paris pour être entendu sur des faits dénoncés par deux femmes. Gérard Depardieu, visé par des plaintes de deux femmes, a été convoqué lundi pour être auditionné dans les locaux du 3e district de la police judiciaire parisienne (3e DPJ), a indiqué à l'AFP une source policière, confirmant une information de BFMTV. Il a été placé en garde à vue, a précisé une source proche de l'enquête.
Ses avocats, Mes Christian Saint-Palais et Béatrice Geissmann Achille, n'ont pas répondu aux sollicitations de l'AFP. Une décoratrice, qui travaillait dans l'équipe du film "Les Volets Verts" réalisé par Jean Becker, l'accuse de l'avoir agressée sexuellement en 2021. Sollicitée, son avocate, Me Carine Durrieu-Diebolt, n'a pas souhaité commenter la convocation de l'acteur. Sa cliente a déposé plainte en février 2024 pour agression sexuelle, harcèlement sexuel et outrages sexistes.
Les faits remontent à septembre 2021 et se seraient déroulés dans un hôtel particulier à Paris. D'après son récit à Mediapart, l'acteur aurait tenu de nombreux propos graveleux pendant le tournage, puis ultérieurement l'aurait "attrapée avec brutalité" et lui aurait "pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu'à ses seins".
Il lui a également tenu des "propos obscènes" tels que "viens toucher mon gros parasol, je vais te le fourrer dans la chatte", avait-elle affirmé au site d'informations. Lors de ce tournage, "du matin au soir, on avait le droit à ses salaceries", avait témoigné l'actrice L'autre plainte est portée par une ancienne assistante de tournage qui accuse Gérard Depardieu d'agression sexuelle en 2014.
Selon Le Courrier de l'Ouest, cette femme, âgée de 24 ans à l'époque des faits et qui souhaite également rester anonyme, a déposé une plainte le 9 janvier, dénonçant des "propos obscènes" tenus par Gérard Depardieu lors de rencontres dans son hôtel particulier à Paris.
11h30: L'acteur Gérard Depardieu a été convoqué lundi dans les locaux de la police judiciaire parisienne où il a été entendu sur des accusations d'agressions sexuelles. L'acteur, déjà mis en examen pour viols et agressions sexuelles dans un autre dossier, est visé par deux plaintes, de deux femmes qui l'accusent d'agressions sexuelles. L'acteur a été placé en garde à vue pour agressions sexuelles ce lundi matin.
11h20: Le point sur ce que l'on sait
Gérard Depardieu a été convoqué lundi pour être placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire parisienne où il doit être entendu sur des accusations d'agressions sexuelles, a-t-on appris de source policière, confirmant une information de BFMTV. L'acteur, déjà mis en examen pour viols et agressions sexuelles dans un autre dossier, est visé par deux plaintes, de deux femmes qui l'accusent d'agressions sexuelles.
Une décoratrice qui travaillait dans l'équipe du film "Les Volets Verts" réalisé par Jean Becker l'accuse de l'avoir agressée sexuellement en 2021. Cette femme a déposé plainte en février 2024 pour agression sexuelle, harcèlement sexuel et outrages sexistes. Les investigations ont été confiées au 3e district de la police judiciaire parisienne. Les faits remontent à septembre 2021 et se seraient déroulés dans un hôtel particulier à Paris.
D'après son récit à Mediapart, l'acteur aurait tenu de nombreux propos graveleux pendant le tournage, puis ultérieurement l'aurait "attrapée avec brutalité" et lui aurait "pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu'à ses seins". L'autre plainte est portée par une ancienne assistante de tournage qui accuse Gérard Depardieu d'agression sexuelle en 2014.
10h16: Le géant du cinéma français est par ailleurs mis en examen depuis 2020 pour viols et agressions sexuelles sur une jeune comédienne, Charlotte Arnould. La comédienne Hélène Darras avait elle aussi porté plainte contre lui pour agression sexuelle lors d'un tournage en 2007, mais celle-ci a été classée par le parquet de Paris pour prescription.
En Espagne, M. Depardieu est également visé par une plainte de la journaliste et écrivaine Ruth Baza, qui l'accuse de l'avoir violée en 1995. "Jamais au grand jamais je n'ai abusé d'une femme", avait de son côté affirmé l'acteur de 75 ans dans une lettre ouverte publiée en octobre 2023 dans Le Figaro, faisant référence aux accusations de Charlotte Arnould.
10h05: L'acteur Gérard Depardieu est entendu depuis ce matin par la police judiciaire dans un commissariat parisien pour deux affaires d’agressions sexuelles sur des tournages, selon Le Parisien.
Il doit être entendu sur des accusations portées par deux femmes. La première est une décoratrice qui travaillait dans l'équipe du film "Les Volets Verts" et accuse l'acteur de l'avoir agressée sexuellement en 2021. La seconde plaignante l'accuse de même faits en 2014. Gérard Depardieu conteste les faits dont il est accusé.
Pour mémoire, le comédien a été mis en examen le 16 décembre 2020 pour viols et agressions sexuelles après une autre plainte de la comédienne Charlotte Arnould, qui a dénoncé fin août 2018 deux viols au domicile parisien de l'acteur. Elle avait obtenu à l'été 2020 que l'enquête, d'abord classée par le parquet en juin 2019, soit confiée à un juge d'instruction.
Depuis, une dizaine d'autres femmes ont accusé dans la presse Gérard Depardieu de violences sexuelles. Début octobre, il a démenti les accusations, martelant n'être "ni un violeur ni un prédateur" dans une lettre ouverte publiée dans Le Figaro.
Vos réactions
Pourquoi attendre Octobre !!!!!
Tout ces puissants : Depardieu , PPDA, Miller , Cauet , etc ... la liste est longue , ça va être classé sans suite et un Lambda en prison immédiatement c'est ça qui énerve il y a 2 justices
La justice française est sous-financée, sous-équipée. En cause ? Un budget de l’Etat francais beaucoup trop orienté sur les prestations sociales par rapport au budget d’autres pays européens (Allemagne, Italie…)
Donc : nous avons collectivement fait le choix de distribuer des prestations sociales plutôt que de construire des places de prison pour le faire court.
On en subit les conséquences : la lenteur de la justice (modulo de très rares cas type Kendji Girac où il fallait éteindre le feu et les rumeurs très vite via un Procureur-Canadair).
Faut pas se plaindre quand on a 40 ans de mauvaise gestion et de dérives des finances publiques. Il y a des conséquences.
3 ans pour se sentir outragée, c'est long
Décidément, les multiples reportages et articles (sérieux) sur le sujet depuis ces dernières années, ne vous auront donc rien appris sur la psychologie de la personne agressée vis à vis d’une « personne de pouvoir » dans son secteur d’activité ? Il ne vous aura pas échappé que Depardieu ne s’attaque jamais aux grandes actrices mais aux « petites gens » (décoratrice, costumiere…) présentes sur les plateaux qui sont des intermittents du spectacle.
Si elles dénoncent les choses, elles perdent leur « emploi », c’est une quasi-certitude. On n’est pas dans un secteur de salariés avec syndicats et tutti quanti ! Ces personnes sont « seules » par nature.
Et quand les faits se déroulent devant témoins et que personne ne réagit, ça donne aussi la mesure du sujet… Le fameux « Aaahhh, c’est gégé !! ». Beurk !!
C'est des vieilleries d'un autre temps, laissez GG se reposer !
Vous écrivez n’importe quoi. Le film « Les volets verts » où la décoratrice a été agressée est sorti en 2022 ! C’est au contraire très récent.
A un moment donné, il faut dire à GG : « STOP, ce que vous faites n’est pas acceptable » ! Le retour de manivelle est à la hauteur du mal qu´il a provoqué (tout en disant qu’il veut le bien…)
ET s il est condamné on lui retire ses medailles???????????
Reiser était un génie ,il avait inventer le personnage bien avant sa création !
C'est des vieilleries d'un autre temps, laissez GG se reposer !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?