26/04 17:02

Les syndicats de Radio France ont appelé à deux jours de grève les 23 et 24 mai, dates auxquelles un projet de holding pour réunir tout l'audiovisuel public pourrait être examiné à l'Assemblée

Les syndicats de Radio France ont appelé à deux jours de grève les 23 et 24 mai, dates auxquelles un projet de holding pour réunir tout l'audiovisuel public pourrait être examiné en commission à l'Assemblée nationale.

"Non à la holding! Non à toutes formes de fusion!", écrivent dans un communiqué commun les syndicats CFDT, CGT, FO, SNJ, SUD et UNSA de Radio France. Ils "appellent à la mobilisation contre ce projet qui, à terme, va aboutir à la disparition de la radio de service public, de ses financements et, au final, de ses emplois".

Le rapprochement des entreprises de l'audiovisuel public, dont France Télévisions et Radio France, est l'objectif affiché de la ministre de la Culture, Rachida Dati. Elle a indiqué à plusieurs reprises qu'elle souhaitait aller vite et veut s'appuyer sur les travaux du Sénat, qui avait voté en juin 2023 en faveur de la création d'une holding commune.

Les syndicats craignent que l'examen du texte en commission à l'Assemblée donne lieu à "de nombreux amendements" qui ouvriraient la porte à une fusion pure et simple de l'audiovisuel public, au-delà de la seule holding. "C'est donc maintenant qu'il faut réagir: nous devons faire entendre aux parlementaires le rejet complet de cette réforme", jugent-ils. Des assemblées générales auront lieu à Radio France les 14 et 22 mai.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Korveg
27/avril/2024 - 07h41

Qu'ils fassent grève aussi lgt qu'ils veulent !

Portrait de Moraline
26/avril/2024 - 19h06
maudav a écrit :

Parfois on se demande comment France Inter est première radio de France. Faites un Lille-Marseille, la SEULE radio que vous arriverez à choper dans l'autoradio c'est France Inter !

Et quand c'était RTL la radio la plus écoutée, c'était à cause du sens du vent ?

Sans déconner, que vous ayez le seum parce que cette radio fonctionne admettons, mais essayez de trouver des arguments qui aient un minimum de sens.

Portrait de phfr
26/avril/2024 - 18h58

super une greve a france inter une voix de gauche en moin pour 2 jours on respire

Portrait de maudav
26/avril/2024 - 18h07

Parfois on se demande comment France Inter est première radio de France. Faites un Lille-Marseille, la SEULE radio que vous arriverez à choper dans l'autoradio c'est France Inter !