10/04 12:02

Une première aux Etats-Unis: Les parents d’un adolescent condamné à perpétuité pour avoir tué en 2021 quatre élèves dans son lycée avec une arme qu’ils lui avaient offerte ont été condamnés à une peine de 10 à 15 ans de prison - VIDEO

Les parents d’un adolescent américain condamné à perpétuité pour avoir tué en 2021 quatre élèves dans son lycée avec une arme qu’ils lui avaient offerte ont été condamnés mardi à une peine de dix à 15 ans de prison, une première aux Etats-Unis.

La mère, Jennifer Crumbley, 46 ans, et le père, James Crumbley, 47 ans, ont été reconnus coupables d’homicide involontaire lors de deux procès distincts, en février et en mars, des condamnations inédites dans le pays pour des parents.

« On n’attend pas des parents qu’ils soient des devins, mais ces verdicts ne sanctionnent pas de mauvais parents. Ces verdicts confirment les actions répétées, ou absences d’actions, qui auraient pu arrêter une catastrophe imminente », a déclaré la juge du tribunal de Pontiac, dans le Michigan (nord), Cheryl Matthews,

Elle les a condamnés à la même peine de « dix à 15 ans de prison », moins les deux ans et demi de détention préventive déjà effectués. Ils encouraient une peine maximale de 15 ans de prison. La procureure lui avait demandé de prononcer les peines les plus sévères possibles contre les accusés, en « prenant en compte l’impact de leur négligence criante ».

Avant l’énoncé de la sentence, Jennifer Crumbley comme James Crumbley ont tenu à préciser, contrairement à l’impression qu’ils avaient pu donner lors de leurs procès respectifs, qu’ils auraient agi différemment s’ils avaient eu connaissance des signes avant-coureurs de la tragédie.

Leur fils, Ethan Crumbley, âgé de 15 ans au moment des faits, avait tué deux filles et deux garçons âgés de 14 à 17 ans et blessé six autres élèves et un enseignant le 30 novembre 2021.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Eugene
10/avril/2024 - 20h56 - depuis l'application mobile

Aux US, la justice réfléchit et agit, contrairement à …

Portrait de Ocarina
10/avril/2024 - 12h54

Au moins une première qui espérons le ouvrira les yeux à notre justice et législation aveugle.

Première chose à faire, toucher au porte-monnaie de ces parents indignes via les alloc, les apl, etc...

Portrait de Beguin
10/avril/2024 - 12h24

Bravo