02/04 14:31

Le Premier ministre Gabriel Attal va expérimenter demain après-midi une nouvelle formule des questions au gouvernement où il répondra seul aux députés

Gabriel Attal seul face aux députés: le Premier ministre va expérimenter mercredi une nouvelle formule de questions au gouvernement, pour redynamiser un exercice théâtral un peu usé, mais la gauche redoute un "show" de communication à l'approche des élections européennes.

Après la séance habituelle avec l'ensemble du gouvernement le mardi à 15 heures, celle du mercredi, à 14 heures, donnera lieu à un face-à- face inédit de 45 minutes entre le locataire de Matignon et les députés. L'exercice rappelle celui du "Prime Minister's Questions" le mercredi midi à la Chambre des communes britannique.

"C'est une excellente inspiration", juge le député Renaissance Charles Rodwell, lui-même franco-britannique. Gabriel Attal "donnera une cohérence d'ensemble à la politique gouvernementale" juste après le Conseil des ministres. Expérimentée jusqu'à fin mai, cette nouvelle formule a été validée mardi dernier avec le soutien de Renaissance, de la droite et l'extrême droite, mais la gauche et même les alliés de la majorité Horizons et MoDem s'y sont opposés.

C'est la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet (Renaissance) qui a suggéré cette formule pour réaffirmer la place des QAG (questions au gouvernement) parmi les "temps forts de la vie parlementaire", alors que ces séances filmées connaissent un désintérêt croissant de la part des députés comme du public. L'ex-Première ministre Elisabeth Borne n'avait pas donné suite. Gabriel Attal, rompu aux joutes médiatiques, a quant à lui accepté ce face-à-face.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de EDEN12
3/avril/2024 - 10h16

il veut faire comme son chef ? lui lui lui et que lui .... ça devient grave ce gouvernement qui sert à rien à part essayer de trouver comment il va nous piquer encore du fric ! une sacré bande d'incapable 

Portrait de maudav
2/avril/2024 - 19h21

De toute façon les questions au gouvernement ne sont qu'une mascarade imaginée par Mitterrand. Les questions sont envoyées à l'avance laissant le temps au ministres de préparer leurs réponses.

Le seul "avantage" de ce truc c'est que comme c'est filmé ils sont tous là, faut être vu...

Portrait de Orwell2024
2/avril/2024 - 16h19

Questions ,réponses de son maitre McKinley ?!

Portrait de Petit Vieillard
2/avril/2024 - 14h50

Petit cornichon !

Micron lui pisse à la raiesmiley