02/04 10:31

Meurtre de Samuel Paty - La ministre de l’Education Nicole Belloubet rejette les accusations de la soeur de l’enseignant: "Je ne suis pas sûre que l’on puisse dire que l’Etat a une part de responsabilité" - Regardez

Ce matin, Nicole Belloubet, la ministre de l'Education nationale, était l'invitée d'Apolline de Malherbes sur BFMTV et sur RMC. Elle a notamment été interrogée sur l'assassinat de Samuel Paty.

"Est-ce que vous estimez que l'Etat a une part de responsabilité dans la mort de Samuel Paty, de ne pas l'avoir protégé ?", lui a demandé la journaliste. "Il y a des choses qui auraient pu être mieux faites. Pour autant, je ne suis pas certaine que l'on puisse dire que l'Etat a une part de responsabilité dans l'assassinat de Samuel Paty. Cet assassinat a été un électrochoc pour l'Etat. Ca nous a conduit à avoir la fermeté dont mes prédécesseurs ont témoigné, à remettre en place des procédures auprès de nos équipes éducatives".

La semaine dernière, sur BFMTV, Mickaëlle Paty, la soeur de Samuel Paty, déclarait que son frère "aurait dû être mis en retrait, aurait dû bénéficié d'une protection". "Mon frère est mort d'un abandon", précisait-elle.

"Il est mort d'un assassinat terroriste. Il y a des choses qui auraient pu être mieux faites. Il me semble difficile de considérer que l'Etat a une part de responsabilité", lui a répondu la ministre ce matin sur BFMTV.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Le Suisse
2/avril/2024 - 16h10
Le Suisse a écrit :

Je ne suis pas sur que l'on puisse dire que l'état a une part de responsabilité dans les déficits budgétaires depuis 50 ans...

tiens d'ailleurs, pour notre mozart de la finance alias Macron...

Les comptes 2023 de l'Etat de Genève, publiés jeudi, affichent un excédent record de revenus de 1,398 milliard de francs, alors qu'un déficit de 476 millions de francs avait été inscrit au budget 2023. Au vu de ces bons résultats, le Conseil d'Etat propose une baisse d'impôts et un abonnement TPG gratuit pour les jeunes jusqu'à 25 ans.

L'Etat du Valais a bouclé ses comptes 2023 sur un bénéfice de plus de 34 millions

Pour sa première année pleine, la cheffe des finances vaudoise, Valérie Dittli, a dû présenter ce mardi des comptes 2023 déficitaires pour l'Etat de Vaud. Pour la première fois depuis 2004, ils affichent un malus de -39 millions de francs sur un total de charges de 11,484 milliards. Ce résultat négatif est toutefois moindre que celui qui figurait au budget de -190 millions de francs.

etc etc...

Portrait de Le Suisse
2/avril/2024 - 16h03
bergil a écrit :

C'est du second degré ?

Pour Belloubet cela semble etre du 1er degré....

Portrait de bergil
2/avril/2024 - 15h38
Le Suisse a écrit :

Je ne suis pas sur que l'on puisse dire que l'état a une part de responsabilité dans les déficits budgétaires depuis 50 ans...

C'est du second degré ?

Portrait de LEON
2/avril/2024 - 16h00

Samuel Paty s'était plaint à sa hiérarchie des menaces de mort qu'il avait reçues ...sa hiérarchie écrasait l'affaire ...quasi personne de l'E.N. ne l'a soutenu ... les gouvernements s'entêtent à recevoir sans contrôle sérieux une immigration de masse dont nombre de personnes ne partagent pas les valeurs Républicaines et certaines sont prêtes à tuer ...et l'Etat ne serait redevables de rien ? 

Quand le gouvernement pond une loi anti-abaya , elle ne repose que sur la ... pédagogie , qui évidemment ne pèse pas lourd contre des menaces de mort .La laïcité est défendue par de la pédagogie contre des menaces de mort ...

Les Français paient de lourds impôts qui servent partiellement à financer une guerre qui ne peut qu'augmenter l'insécurité du Pays , alors que le premier devoir des gouvernements devrait être la sécurité des citoyens , et pas une sécurité XXL qui durerait une semaine , une sécurité  -permanente - , 

La responsabilité des gouvernants est entière , ils savent depuis toujours que le ratio des immigrés assimilables à nos valeurs est minime , et de plus des islamistes sur le territoire français ,  incitent leurs coreligionnaires à refuser les lois laïques et l'autorité de l'Etat .

Rien de ça ne leur suffit pour arrêter l'immigration , et ses inconvénients sur la sécurité et nos finances .

Mr Paty qui est mort pour avoir défendu les lois de la République , mérite le Panthéon , bien plus que beaucoup d'autres 

Hors sujet : Bruxelles recherche désespérément où sont passé 16 milliards d'euros dépensés pour aider l'Ukraine et dont l'Ukraine ne trouve pas trace . Nos impôts sont en bonnes mains .

 ( France Soir , 12 mars 2024 ) ( Politique et eco Delamarche 25 mars 2024 )

Portrait de Le Suisse
2/avril/2024 - 15h17

Je ne suis pas sur que l'on puisse dire que l'état a une part de responsabilité dans les déficits budgétaires depuis 50 ans...

Portrait de Lotus14
2/avril/2024 - 15h07

Ce sont tous les mêmes ils ne veulent pas reconnaitre leurs fautes  ils mentent  font des promesses qui n'aboutissent pas  : comment faire confiance !!!!!

Portrait de EDEN12
2/avril/2024 - 14h21

Gouvernement = responsable de la mort de Monsieur PATY 

Honte à ce gouvernement ! Que la famille de Monsieur PATY continue à se battre pour que cela soit enfin reconnu. 

Portrait de chipie10
2/avril/2024 - 13h51

C'est pourtant l’État qui était l'employeur de M. Paty!

Portrait de Orwell2024
2/avril/2024 - 13h29

Les innocents aux mains sales ! 

Portrait de MICMAH458
2/avril/2024 - 13h14

"Je ne suis pas certaine que l'on puisse dire que l'Etat a une part de responsabilité dans l'assassinat de Samuel Paty", et c'est bien là tout le problème de ces incompétents qui essaient de gouverner le pays.  Elle ne sait pas, n'est pas sûre, a des doutes, s'interroge mais automatiquement exonère l'Etat de toute responsabilité (forcément, elle en fait partie).  Tous ces individus n'ont rien fait, à divers échelons que l'on se place (établissement scolaire, Académie, Rectorat, Ministère) pour prendre les mesures urgentes qui s'imposaient.  Pourtant, Samuel Paty avait appelé à l'aide, mais que pouvait-il espérer face à l'inertie de l'Administration ?  Et que belloubet ne nous dise pas que des décisions sont intervenues pour éviter dorénavant ce genre de drame, quand on se rappelle qu'au moment des faits, son prédécesseur était le très compétent et énergique pap n'diaye, qui était plus préoccupé à faire de la politique anti RN que de travailler pour ce à quoi il était payé.

Portrait de sandra666
2/avril/2024 - 12h34

A part importer volontairement des millions d'assassins et de criminels par an, ils n'y sont pour RIEN.

Portrait de steph007
2/avril/2024 - 11h47

Elle ose parler de fermeté, ... à vomir !

Portrait de Lotus14
2/avril/2024 - 15h03

Samuel Paty se savait menacé il vivait dans la peur il l'avait signalé mais , il n'a pas été protégé ni par l'Académie ni par l'Etat personne n'a bougé !!!! il faut le reconnaitre !!! C'est bien l'Etat qui le payait   

Il faut reconnaitre les erreurs c'est pire de nier !!!!!!

Portrait de Archimede
2/avril/2024 - 11h05

L'Etat a le devoir de protéger les citoyens. L'Etat nous protège des sectes, pourtant il ne nous protège pas de la pire des sectes: l'islam

Portrait de vixen87
2/avril/2024 - 10h51

Personne n'est responsable, c'est juste un fait divers.

Mais pourquoi ce refus d'affronter la réalité et de garantir la sécurité.

Portrait de bergil
2/avril/2024 - 10h51

A deux reprises avec un ton agacé elle a répété : " il a été  tué par un attentat terroriste " même pas la moindre reconnaissance qu'il y a eu un manque d'écoute ou de protection !

Portrait de Super Dupont
2/avril/2024 - 10h51 - depuis l'application mobile

C’est très grave que cette Ministre ose dire que l’Etat n’a pas de responsabilité dans ce meurtre.
Bien sûr que si qu’il est responsable et ce, pour plusieurs raisons:
- pour ne pas avoir porter plainte contre le père qui a lancé une fatwa sur le prof.
- pour ne pas avoir mis sous protection S. PATTY alors qu’il en avait parlé à ses collègues et sa hiérarchie.
- pour ne pas avoir mis des agents de sécurité aux abords de l’établissement scolaire.
Bref, l’état est bien entendu responsable de sa mort pour tout ce LAXISME envers l’Islam radical qui prospère depuis des années en France.
Et comme toujours depuis le Bataclan, il faut toujours qu’il y ait des morts pour que les Ministres se réveillent et fasse enfin quelque chose.

Portrait de Archimede
2/avril/2024 - 10h39

Tant que l'Etat n'interdit pas l'islam, tout simplement, il a une responsabilité dans les horreurs et dans les oppressions nazislamiques  que nous vivons en France.