30/03 08:06

Des agents du contre-terrorisme britannique enquêtent sur l'agression au couteau, hier, d'un journaliste travaillant pour des médias iraniens indépendants basés au Royaume-Uni

Des agents du contre-terrorisme britannique enquêtent sur l'agression au couteau, hier, d'un journaliste travaillant pour des médias iraniens indépendants basés au Royaume-Uni, a déclaré la police londonienne. Les policiers ont trouvé la victime - un homme d'une trentaine d'années - à une adresse de Wimbledon, dans le sud-ouest de la capitale britannique, portant des blessures à la jambe dues à une agression à l'arme blanche, a indiqué la police métropolitaine.

Il a été transporté à l'hôpital, où il se trouve dans un état stable et où son pronostic vital n'est pas engagé, toujours selon la police.

"La profession de la victime, journaliste dans un média de langue persane basé au Royaume-Uni" est un élément important de l'enquête menée par le contre-terrorisme, même si les raisons exactes de l'attaque n'ont pas encore été identifiées, selon la police.

Depuis plusieurs années, la police de Londres enquête sur des menaces émanant de l'Iran et visant des journalistes britanniques travaillant pour des médias en langue persane.

En décembre, un ressortissant autrichien a été reconnu coupable d'espionnage pour le compte d'un groupe qui aurait préparé une attaque contre la chaîne de langue persane Iran International.

Le gouvernement iranien a déclaré que ce média était une organisation terroriste après qu'il eut rendu compte des manifestations déclenchées par la mort de Mahsa Amini, âgée de 22 ans. Elle est décédée en septembre 2022 après avoir été arrêtée à Téhéran pour avoir prétendument enfreint le code vestimentaire strict de la république islamique pour les femmes.

 

L'année dernière, le gouvernement britannique a dévoilé un régime de sanctions plus sévères à l'encontre de l'Iran en raison de violations présumées des droits de l'homme et d'actions hostiles à l'encontre de ses opposants sur le sol britannique.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions