01/04 18:02

Le Sénat va lancer le jeudi 4 avril et pour une durée maximum de 6 mois, une commission d'enquête sur la société commerciale de la Ligue de football professionnel (LFP)

Le Sénat va lancer le jeudi une commission d'enquête sur la société commerciale de la Ligue de football professionnel (LFP), créée après une cession partielle de capital au fonds d'investissement CVC, a annoncé son rapporteur. "La mission d'information sur l'intervention des fonds d'investissement dans le football professionnel français présidée par Laurent Lafon, président de la commission de la culture, de l'éducation, de la communication, et du sport et dont le rapporteur est Michel Savin, président du groupe d'études pratiques sportives et grands événements sportifs, a reçu les pouvoirs de commission d'enquête", indique le sénateur dans un communiqué.

"Elle débutera ses auditions le 4 avril prochain", ajoute Michel Savin. "Ces auditions seront menées durant une période de maximum six mois avant la publication d'un rapport", rappelle le rapporteur.

"L'objectif de cette mission est de comprendre la place que prennent les fonds d'investissement dans l'économie du football (Clubs et société commerciale de la Ligue) et si cette nouvelle tendance ne portera pas préjudice à leur avenir économique", explique-t-il. Elle devrait aussi s'intéresser à la répartition de cette manne entre clubs, contestée en justice par Le Havre.

L'accord conclu en avril 2022 par la LFP avec le fonds d'investissement luxembourgeois CVC Capital Partners doit rapporter 1,5 milliard d'euros au football professionnel français, contre 13,04% de ses revenus à vie pour CVC.

Le Sénat a multiplié ces dernières années les commissions d'enquête au retentissement non négligeable dans la sphère publique, de l'affaire Benalla au Fonds Marianne en passant par l'influence croissante des cabinets de conseil dans les politiques publiques.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions