15/03 15:01

Près d’un milliard d’euros vont être mobilisés "dans les mois qui viennent" pour réaliser 10.000 logements intermédiaires, destinés aux classes moyennes, annoncent les ministres de l’Economie et du Logement

Près d’un milliard d’euros vont être mobilisés « dans les mois qui viennent » pour réaliser 10.000 logements intermédiaires, destinés aux classes moyennes, ont annoncé les ministres de l’Economie et du Logement.

Sur cette somme, 400 millions d’euros seront « fournis par 14 assureurs » et « 250 millions d’euros fournis par la Caisse des dépôts et consignations » (CDC), tandis que l’État « mobilisera des fonds propres », a précisé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire à l’issue d’une réunion avec la fédération des assureurs et la CDC.

L’objectif, selon Bruno Le Maire, est de « développer massivement l’offre de logements intermédiaires qui permet de classes moyennes de se loger à des tarifs inférieurs de 10 à 15% aux tarifs du marché ». « Pour ça il faut des investissements et il faut les investisseurs », a ajouté le ministre.

Pour l’Etat, « ce n’est pas de la dépense budgétaire, je tiens à le préciser, c’est de l’investissement », a-t-il insisté. « Les assureurs s’engagent à apporter plus de 400 millions de fonds propres en faveur du financement du secteur du logement intermédiaire », selon un communiqué du gouvernement citant AG2R La Mondiale, Allianz France, Assurances du Crédit Mutuel, Axa, BNP Paribas Cardif, BPCE Assurances, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances, Groupama, Groupe MAIF, SMABTP, Société Générale Assurances, Suravenir, et Groupe VYV.

Le logement locatif intermédiaire (LLI) a été crée en 2014. Réservé aux zones tendues où les loyers s’envolent, il permet à des ménages des classes moyennes dont le revenu est trop élevé pour prétendre à un logement social de trouver un toit.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gruiiik
16/mars/2024 - 13h58

C'est toujours 9 fois moins que le budget des JO. 

Portrait de Sebastien91
16/mars/2024 - 01h55

Et on betonne et on betonne....