07/03 14:01

Etats-Unis: New York va déployer des militaires et de nouveaux renforts policiers pour sécuriser son métro après une série d’incidents violents - VIDEO

New York va déployer des militaires et de nouveaux renforts policiers pour sécuriser son métro, emprunté chaque jour par des millions de travailleurs et de touristes, après une série d’incidents violents qui ont marqué les esprits dans la mégapole américaine.

La gouverneure démocrate de l’Etat de New York, Kathy Hochul, a notamment annoncé que 750 membres de la garde nationale, l’équivalent de militaires, allaient être déployés dans le gigantesque réseau de transport de New York, qui compte plus de 400 stations.

Ils s’ajouteront aux effectifs de la police de New York (NYPD), déjà bien visibles sur les quais et dans les couloirs du métro de la mégapole, une initiative décidée peu après sa prise de fonctions début 2022 par le maire de la ville, le démocrate et ancien policier Eric Adams.

New York, mégapole de 8,5 millions d’habitants marquée par de fortes inégalités socio-économiques, avait connu une forte hausse de la criminalité durant la pandémie de Covid et les chiffres de la délinquance avaient baissé depuis. Mais depuis le début de l’année, plusieurs incidents violents ont eu lieu dans le métro.

Le 12 février, des coups de feu tirés dans une station du Bronx et attribués à une rivalité entre des bandes, avaient fait un mort, un homme de 34 ans, et cinq blessés. Fin février, un conducteur du métro a également reçu des coups de couteau, dans une station de Brooklyn. Ces derniers jours, un homme a également été poussé sur les voies et d’autres agressions sont survenues.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions