28/02 13:53

Vol de documents informatiques sur les Jeux Olympiques: La mairie de Paris annonce l’ouverture d’une enquête et que "des sanctions pourront être prises en raison du non respect des procédures de sécurité"

13h50: A la mi-journée, la mairie de Paris s'est exprimée sur cette affaire dans un communiqué. "Lundi 26 février au soir, un agent de la Ville de Paris a déposé plainte dans un commissariat du 10º arrondissement à la suite du vol de son matériel informatique. Une enquête judiciaire est en cours", débute-t-elle. 

"La Ville de Paris travaille en lien étroit avec la Préfecture de Police. Les premières vérifications ont permis d'établir que l'agent n'était en possession d'aucune information relative à l'organisation et au déploiement des forces de l'ordre pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Ce matériel informatique contenait des prises de notes à usage interne, relatives à son travail à la mission informatique de la direction de la voirie et des déplacements. L'ensemble des réinitialisations nécessaires a été effectué afin de couper tout accès au système informatique de la Ville", poursuit la mairie. 

Et d'ajouter : "Face aux manquements avérés aux procédures de sécurité interne, à la demande de la Maire de Paris, l'inspection générale de la Ville de Paris a diligenté une enquête. En fonction des conclusions de ce rapport, des sanctions seront prises. Pleinement mobilisée pour la réussite des Jeux olympiques et paralympiques, la Ville veillera à ce que les plus hauts standards de sécurité soient en permanence garantis". 

.

.

07h52: Un ordinateur et des clés USB contenant les plans de sécurisation des Jeux olympiques de Paris 2024 ont été volés dans un train à la gare du Nord, lundi 26 février, d’après les informations de BFMTV. Un employé de la mairie de Paris, à qui étaient destinés ces plans, a déposé plainte après avoir déploré le vol de sa sacoche. 

L'ingénieur de 56 ans a indiqué que son ordinateur professionnel et ses deux clés USB possédaient des informations « sensibles ». Les plans de sécurisation permettent effectivement à la mairie de Paris de déployer un sérieux dispositif avec des périmètres précis et la mobilisation importante de forces de l’ordre.

Durant la durée des jeux olympiques, 2 000 agents de sécurité devraient être déployés, dont une majorité de policiers municipaux.

D’après BFMTV, le vol est survenu entre 18h30 et 19 heures lundi, dans un train stationné à la gare du Nord en direction de Creil (Oise). La victime aurait indiqué dans sa plainte avoir déposé sa sacoche dans un compartiment au-dessus de son siège, alors qu’elle était assis, avant de constater sa disparition au moment de changer de train.

Les enquêteurs de la sûreté régionale des transports (SRT) sont chargés des investigations tandis qu’une exploitation des images de vidéoprotection de la gare a également été déjà lancée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koikilencoute
28/février/2024 - 16h08
Beguin a écrit :

Ca c'est poutine

ou peut-être le RN smiley ... faut demander à Bruno Le Maire

Portrait de ajc21
28/février/2024 - 14h03
Beguin a écrit :

Et Prendre le train, c'est des branquignolles, appelez les gendarmes de st tropez

 

 

 

 

Cruchot et Gerber, auraient été plus efficace, et en plus on pourrait rire. La non seulement c'est pas drôles mais en plus c'est quand mm un sacré problème dans l'organisation, et surtout la sécurité.

Portrait de Beguin
28/février/2024 - 13h47
Electro a écrit :

Les documents étaient-ils tous cryptés ?

Mais est ce le cas avec ces clowns organisateurs qui nous préparent un beau fiasco !

Une sacoche avec une chaine au poignet n'aurait-il pas été évident !

Et Prendre le train, c'est des branquignolles, appelez les gendarmes de st tropez

 

 

 

 

Portrait de Beguin
28/février/2024 - 13h45
chipie10 a écrit :

C'est à peine croyable!

Faut voir le clown à qui ils ont confiés les documents, si ca se trouve il les a vendus 

Portrait de Beguin
28/février/2024 - 13h42

Ca c'est poutine

Portrait de camille352
28/février/2024 - 12h17

Désolée... mais je n'y crois pas du tout !

Serait-ce un alibi, un truc foireux en préparation ? J'ignore mais je ne les sens pas ces J.O ! J'y arrive pas.

Portrait de lucieat
28/février/2024 - 11h49

Je ne les sens pas pas ces JO, dans quelle galère on s'est fourré avec ça !! Je sens que la sécurité n'arrivera pas à être assez efficace pour éviter des gros problèmes. En tout cas, on m'offrirai des places, même au premier rang, je n'irai surement pas à Paris à cette période, on voit très bien à la TV, même mieux et sans risque de se faire voler son sac, bousculer, "attentatiser", et en plus, venant de Clermont Ferrand, le ligne de la honte, la ligne maudite, je ne suis même pas sure que le train arriverait à temps !!

Portrait de djelloul
28/février/2024 - 10h54

encore un coup du RN!!!!!Sinon c est pas assimilé a une faute professionnelle

Portrait de chipie10
28/février/2024 - 09h23

C'est à peine croyable!

Portrait de Kreisker29
28/février/2024 - 09h20

Les J.O n'ont pas encore commencé, et c'est déjà le bordel !!!

Portrait de Electro
28/février/2024 - 08h19

Les documents étaient-ils tous cryptés ?

Mais est ce le cas avec ces clowns organisateurs qui nous préparent un beau fiasco !

Une sacoche avec une chaine au poignet n'aurait-il pas été évident !