25/02 16:59

Trois départements sont placés en vigilance orange par Météo-France en raison des risques de crues : Le Pas-de-Calais, les Deux-Sèvres et la Gironde

Trois départements sont placés en vigilance orange par Météo-France en raison des risques de crues: le Pas-de-Calais, les Deux-Sèvres et la Gironde. "Une attention particulière sera à porter autour du bassin d'Arcachon où l'écoulement des pluies abondantes de ce dimanche pourra être contrarié par des niveaux marins élevés aux pleines mers", précise le Service météorologique et climatique national.

Météo-France prévoit ainsi d'importantes crues sur la Sèvre-Niortaise (Deux-Sèvres) et la Canche (Pas-de-Calais), et des débordements à la confluence Garonne-Dordogne (Gironde) lors des pleines mers.

Une dépression circulant sur la France s'accompagnera d'un fort vent de nord à nord-est le long des côtes de la Manche, et d'un fort vent de nord sur la façade atlantique.

Les fortes vagues associées pourront engendrer des submersions par franchissements de paquets de mer sur les zones exposées du littoral de la Manche et de l'érosion sur le littoral du Golfe de Gascogne, indique encore l'opérateur météo.

Néanmoins, il semble que le niveau de vigilance jaune soit suffisant et une aggravation du niveau de vigilance devient ainsi très peu probable pour le phénomène vagues-submersion.

Ailleurs sur le web

Vos réactions