24/02 14:08

Les employés de la tour Eiffel mettent fin à leur grève : La réouverture ne sera effective que ce dimanche matin «afin de laisser le temps à l'équipe technique d'assurer "une bonne remise en route"

Les employés de la tour Eiffel mettent fin à leur grève entamée ce lundi. La réouverture ne sera effective que ce dimanche matin «afin de laisser le temps à l'équipe technique d'assurer une bonne remise en route des ascenseurs pour un accueil en toute sécurité», ont souligné les deux organisations syndicales CGT et FO dans un communiqué commun.

«La direction de la Société d’Exploitation de la tour Eiffel (Sete) et les organisations syndicales ont abouti à un accord de sortie de grève prévoyant que les parties feront régulièrement un point de suivi du modèle économique, de l’évolution des investissements de travaux et des recettes de la société à travers une instance qui se réunira tous les 6 mois», a précisé la Sete dans un communiqué publié ce samedi 24 février.

Les salariés reprochaient à leur employeur sa gestion financière et mettaient en cause également la mairie de Paris qui, selon eux, demande une redevance trop importante qui écrase les marges de manoeuvre sur le budget travaux et in fine, le recrutement et les rémunérations.

Direction et syndicats sont tombés aussi d'accord sur «un investissement ambitieux de 380 millions d’euros jusqu’en 2031 notamment pour les travaux et l’entretien du patrimoine de la Tour», selon le communiqué de la direction. L'accord prévoit en outre «la poursuite de la 20e campagne de peinture et l’engagement de la suivante», un point-clé de la délicate question de l'entretien du monument, inauguré il y a 135 ans.

«Nous resterons mobilisés pour défendre le monument jusqu'à obtention d'un modèle viable», ont prévenu la CGT et FO. La Sete s’est excusée des désagréments causés aux touristes qui n’ont pas pu visiter le monument symbole de Paris. Ces derniers seront «automatiquement et intégralement remboursés dans les meilleurs délais». Les jours de grève ont représenté environ 100.000 entrées perdues.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Beguin
25/février/2024 - 10h31

Merci, madame