24/02 11:58

César 2024 : Regardez le discours le plus sincère et le plus authentique de la soirée, celui de Raphaël Quenard, révélation masculine de l'année, qui a également rendu hommage aux agriculteurs - Vidéo

C'est bien sûr une notion subjective, mais pour jeanmarcmorandini.com , c'est sans aucun doute le discours le plus sincère et le plus authentique de la soirée. Il s'agit de celui de Raphaël Quenard, révélation masculine de l'année, qui a également rendu hommage aux agriculteurs. 

"La culture n’est rien sans l’agriculture », a-t-il déclaré alors que les agriculteurs ont mené de nombreuses actions de blocages pendant plus d’une semaine fin janvier. Alors que la colère persiste dans les campagnes, il a exprimé son « respect infini à tous ces gens qui travaillent d’arrache-pied, qui produisent des bons fruits, des bons légumes et des bonnes céréales .

J'ai une phrase que j'ai entendue : 'Nos vies sont jalonnées de souffrance et de chagrin. Mais la plus terrible d'entre elles, c'est de nous voir tous les jours nous acharner à étouffer le petit enfant qui est en nous. Les cinéastes qui nous donnent le champ libre pour gesticuler dans leur univers. Vive la France, Ave César".

Né à Échirolles, en Isère, Raphaël Quenard, aujourd’hui âgé de 32 ans, a grandi à Gières, en banlieue grenobloise, entre son père, chercheur en conductivité thermique, sa mère, employée à la Macif, son grand frère et sa petite sœur

Une enfance rythmée par les renvois de l’école (« avec toujours la sympathie des professeurs », a-t-il assuré à « Paris Match ») et les entraînements et les matchs de football.

Il a commencé comme attaquant avant de passer défenseur central, avec, grâce à ses tacles glissés, « une belle collection de cartons rouges à [son] actif », a-t-il fièrement déclaré à « So Film ».

Depuis sa première apparition sur grand écran en 2018, Raphaël Quenard a multiplié les seconds rôles jusqu’à devenir, en cinq ans seulement, un acteur de premier plan.

Pour preuve  sa double nomination aux César 2024, dans les catégories révélation masculine (pour « Chien de la casse ») et meilleur acteur (« Yannick »).

A noter que Raphaël Quenard fait partie du jury, présidé par le réalisateur Quentin Dupieux, du prochain Nikon Festival.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Vernon
24/février/2024 - 14h20

il est excellent! Sincère, drôle et sympathique ! Je lui souhaite d'aller loin!

 

 

Portrait de Raymond C
24/février/2024 - 11h48

Il est formidable dans Yannick. Et un bel esprit en plus.