23/02 11:16

Le laboratoire Bayer a engagé une procédure de rappel en France visant un lot de tubes d'Euphytose après la découverte d'un autre médicament dans l'un d'entre eux

Le laboratoire Bayer a engagé  une procédure de rappel visant un lot de tubes d'Euphytose après la découverte d'un autre médicament, le Phenergan, dans l'un d'entre eux. D'après l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le lot en question est le SX2298. Il a été distribué «uniquement en France hexagonale depuis le mois d’octobre 2023 et en Guadeloupe depuis le début du mois de février 2024».

Les personnes concernées doivent rapporter la boîte en pharmacie afin qu'elle soit remplacée et demander conseil à un médecin si elles pensent avoir pris du Phenergan par erreur.

Un risque de somnolence accrue est signalé dans ce cas-là mais, d'après l'ANSM, «aucun cas de pharmacovigilance en lien avec le défaut qualité n'a été rapporté au laboratoire à ce jour».

Une vigilance toute particulière est recommandée pour les femmes allaitantes, en raison d'un risque d'apnée du sommeil du nouveau-né, mais aussi pour les épileptiques, qui pourraient voir leurs crises exacerbées. Par ailleurs, il faut éviter de conduire dans les 24 heures qui suivent une prise supposée de Phenergan.

L'Euphytose, qui se présente sous la forme de cachets marron, est un traitement à base de plantes «utiliser pour soulager les symptômes légers du stress et favoriser le sommeil». Le Phenergan, un petit comprimé de couleur bleue, est un «antihistaminique indiqué dans le traitement des insomnies occasionnelles et/ou transitoires».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions