22/02 17:11

USA : Découvrez les images d'un passager qui tente d'ouvrir la porte de l'avion en plein vol - L'appareil, à destination de Chicago, obligé de retourner à son aéroport de départ - VIDEO

Un avion de la compagnie American Airlines à destination de Chicago a dû retourner à son aéroport de départ, dans l'État américain du Nouveau-Mexique, après que l'un de ses passagers a tenté d'ouvrir la porte en plein vol, ont rapporté les médias américains. Une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux et dans les médias depuis mardi montre d'autres passagers empêchant l'homme d'ouvrir la poignée d'une des portes de sortie.

L'avion, qui a décollé de la ville d'Albuquerque, dans le sud-ouest du pays, avait presque atteint les 8000 mètres d'altitude avant de rebrousser chemin, selon les données de suivi des vols. «Le vol 1219 d'American Airlines est revenu sans encombre à l'aéroport international Sunport d'Albuquerque, dans le Nouveau-Mexique, vers 14h40 heure locale (21h40 GMT), mardi 20 février, après que l'équipage a signalé une perturbation venant d'un passager», a déclaré sur son site l'Agence américaine de régulation de l'aviation civile (FAA). «La FAA mène une enquête», a-t-elle ajouté, sans donner plus d'informations sur l'incident.

Interrogé par la chaîne ABC, Blaze Ward, un des passagers, a affirmé que l'homme «avait déjà abaissé le mécanisme de sécurité et avait les deux mains sur le levier». «C'était un mec costaud et il l'avait déjà bien tiré et je ne sais pas si vous pouvez l'entendre, mais il y avait une différence de pression, comme un sifflement», a-t-il rapporté.

Si les États-Unis n'ont pas connu d'accident mortel d'avion de ligne depuis plus de dix ans, la vigilance s'est accrue dans le secteur depuis un incident survenu le mois dernier, lorsque la porte d'un Boeing 737 MAX 9 d'Alaska Airlines s'est détachée en plein vol. Le nombre de passagers indisciplinés est également monté en flèche ces dernières années, atteignant un record de près de 6.000 incidents en 2021, selon les chiffres de la FAA. Ces chiffres sont retombés à environ 2.000 incidents en 2022 et 2023.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions