20/02 07:46

Le reste à payer sur les médicaments pour les patients passera de 50 centimes à 1 euro au 31 mars prochain, date de l'entrée en vigueur du décret

Le reste à payer sur les médicaments pour les patients passera de 50 centimes à 1 euro au 31 mars prochain, date de l'entrée en vigueur du décret publié  au Journal officiel. La mesure avait été annoncée en janvier dernier par le gouvernement, qui affirme qu'il s'agit de faire face à la dégradation des comptes de la Sécurité sociale.

La franchise sur les transports sanitaires est elle aussi doublée et passe ainsi de 2 à 4 euros, là aussi à partir du 31 mars, toujours selon le Journal officiel.

Est également doublée, à 2 euros, la "participation forfaitaire" sur les consultations et actes médicaux (à l'exception de ceux réalisés lors d'une hospitalisation) ainsi que sur les examens et analyses de biologie médicale. Cette mesure entre, elle, en vigueur dès dimanche 18 février, selon un autre décret publié samedi au J.O.

Afin que les personnes atteintes d'affections de longue durée ne soient pas pénalisées, le gouvernement maintient à 50 euros chacun les deux plafonds annuels pour les franchises et pour les participations forfaitaires).

Les franchises et remboursements forfaitaires ne sont pas applicables "aux mineurs, aux femmes qui bénéficient de l'assurance maternité" et "aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire", qui ont des revenus particulièrement modestes. Emmanuel Macron avait soutenu l'idée lors d'une conférence de presse en janvier dernier.

"Au moment où je vois ce que nos compatriotes peuvent dépenser pour des forfaits téléphoniques, la vie quotidienne, se dire qu’on va passer de 0,50 à 1 euro pour une boîte de médicament, je n’ai pas le sentiment qu’on fait un crime terrible", avait-t-il alors déclaré.

Selon les estimations du gouvernement communiquées à l'automne, lors des débats sur le budget de la Santé 2024, la mesure devrait permettre 800 millions d'euros d'économie aux caisses de la Sécurité sociale.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de thierry93110
20/février/2024 - 23h38

60% des boites de médicaments coutent 2/5€ 

Portrait de dede35
20/février/2024 - 10h32

Le pire c'est qu'il a toujours de passe droit

Portrait de Raymond C
20/février/2024 - 09h58
damic a écrit :

il faut bien payer la cmu...

et l'AME pour qui vous savez...

 

Portrait de damic
20/février/2024 - 09h48

il faut bien payer la cmu...

Portrait de kuwabara
20/février/2024 - 08h44
LEON a écrit :

On pompe sur les assurés sociaux  ( et sur les taxes aux carburants et autres taxes discrètes )  et ON renfloue l'Ukraine ...

la honte , la france se tiermondise !! avec le taux d imposition le plus fort du monde !!  bravo !!

 

Portrait de LEON
20/février/2024 - 08h28

On pompe sur les assurés sociaux  ( et sur les taxes aux carburants et autres taxes discrètes )  et ON renfloue l'Ukraine ...