16/02 11:45

Deux-Sèvres: L'eau de source Fiée des Lois, embouteillée à Prahecq et vendue en France dans les magasins Intermarché, retirée du marché en raison d'un problème de conformité de la qualité de ses eaux

L'eau de source Fiée des Lois, embouteillée à Prahecq (Deux-Sèvres) et vendue en France dans les magasins Intermarché, a été retirée du marché en raison d'un problème de conformité de la qualité de ses eaux, a annoncé la direction, confirmant une information de la Nouvelle République.

"Après différentes analyses effectuées dans le département des Deux-Sèvres et sur le site de Fiée des Lois, il a été mis en évidence une non-conformité réglementaire sans risque pour la santé des consommateurs sur les eaux fabriquées par le site", écrit la direction dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Dès identification de la problématique", l'usine d'embouteillage du groupement Les Mousquetaires a suspendu "la production des eaux provenant des sources concernées" et "par principe de précaution et en responsabilité", décidé, pour être conforme à la réglementation, de retirer de la vente l'ensemble des bouteilles d'eau de la marque +Fiée des Lois+ et +Premiers prix+ mises sur le marché et fabriquées sur le site de la Fiée des Lois", poursuit le texte.

Le retrait des bouteilles a été déclenché mercredi, précise la direction. Selon La Nouvelle République, la contamination est due à un "pesticide de la nappe souterraine dans laquelle l'eau est prélevée", citant l'Agence Régionale de Santé. Les analyses de l'eau de source ont détecté la présence de molécules du "Chlorothalonil", dépassant "le seuil de vigilance, de qualité".

Ce fongicide interdit d'utilisation depuis 2020 et dont la recherche est systématique dans les contrôles sanitaires, avait déjà été décelé dans la nappe en septembre 2023. L'eau reste "potable" et il "n'y a pas de problème de santé ", selon l'ARS. L'entreprise met en bouteille chaque année près de 100 millions de litres de vin, soit environ 90% du chiffre d'affaires de l'usine, et conditionné 45 millions de bouteilles d'eau à la marque Fiée des Lois. Elle emploie près de 150 salariés.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de De Pompignanㅤ
16/février/2024 - 14h49

De l'eau de source dans les Deux-Sèvres ? Région ultra salopée par les agri-pollueurs.

Cherchez l'erreur.

Portrait de De Pompignanㅤ
16/février/2024 - 14h44
LeJamaisContent a écrit :

Ah mince, il m'en reste 3 packs chez moi de côté, qu'est-ce que je devrais en faire selon vous ?

Le Bon Coin ?

Portrait de LeJamaisContent
16/février/2024 - 13h52

Ah mince, il m'en reste 3 packs chez moi de côté, qu'est-ce que je devrais en faire selon vous ?