15/02 06:22

USA : La fusillade qui s'est déroulée cette nuit, lors de la parade à Kansas City célébrant la victoire des Chiefs au Super Bowl, a fait au moins un mort et 21 blessés - Vidéo

Une fusillade lors de la parade à Kansas City célébrant la victoire des Chiefs au Super Bowl a fait au moins un mort et 21 blessés, a annoncé le chef des pompiers de cette ville du Missouri, dans le centre des États-Unis. Huit patients dont la vie était en danger ont été transportés à l'hôpital dans les 10 minutes suivant les tirs, a indiqué le chef Ross Grundyson lors d'une conférence de presse. Stacey Graves, la cheffe de la police de Kansas City, a précisé que trois personnes en tout avaient été interpellées en lien avec ces tirs.

L'hôpital pédiatrique Children's Mercy avait indiqué plus tôt à l'AFP traiter 12 blessés venant du rassemblement, dont 11 enfants. "Neuf ont des blessures causées par arme à feu", a détaillé une porte-parole de l'établissement. Des dizaines de milliers de personnes célébraient les Chiefs, qui ont défilé dans les rues de Kansas City pour fêter leur victoire dimanche au Super Bowl, la grand-messe annuelle du football américain.

Le traditionnel convoi d'autobus à impériale a remonté le Grand Boulevard vers la gare de Union Station. Les tirs ont eu lieu près du parking de la gare alors que la parade touchait à sa fin. "Je pensais que c'était des feux d'artifice", a témoigné John O'Connor auprès du quotidien The Kansas City Star, expliquant avoir entendu "entre 15 et 20 tirs dans un bref laps de temps".

Dans un communiqué, les Kansas City Chiefs se sont dit "attristés" et ont condamné un "acte de violence insensé", précisant que tous leurs joueurs, entraîneurs et membres du personnel, ainsi que leurs familles étaient en sécurité. Patrick Mahomes, le quarterback star des Chiefs, a dit "prier pour Kansas City" dans une publication sur X.

Selon le maire de Kansas City, Quinton Lucas, les autorités ont été en contact avec la Maison-Blanche, qui a offert l’aide de l’État fédéral. "Avec Jill, nous prions pour ceux tués et blessés aujourd’hui à Kansas City, et pour notre pays afin qu’il trouve la détermination de mettre fin à cette épidémie insensée de violence par arme à feu qui nous déchire", a déclaré le président américain Joe Biden dans un communiqué.

Le maire de Kansas City, qui était présent avec sa famille lors de la parade, a dit être "en colère". Une parade pour célébrer une victoire au Super Bowl, "c'est un jour dont beaucoup de gens espèrent se souvenir pour le reste de leur vie; et ce dont ils ne devraient pas avoir à se souvenir, c'est de la menace posée par la violence par arme à feu", a déclaré Quinton Lucas lors d'une conférence de presse.

22h19: Au moins 1 mort et 9 blessés selon un nouveau bilan officiel des forces de l'ordre

.

.

21h54: La police a interpellé deux personnes armées après les tirs ayant eu lieu près du parking de la gare Union Station de Kansas City. Un homme revêtu d’un jogging rouge figure parmi les personnes arrêtées, selon des journalistes de l’AFP. Des blessés ont été placés sur des brancards par les secours, a rapporté cette même source.

Les forces de l’ordre étaient déployées en nombre sur les lieux, protégés par des cordons jaunes caractéristiques des scènes de crime aux Etats-Unis.

Des dizaines de milliers de personnes fêtaient mercredi les Chiefs, qui ont défilé dans les rues de Kansas City pour célébrer leur victoire dimanche au Super Bowl, la grand-messe annuelle du football américain. La traditionnelle file d’autobus à impériale a remonté le Grand Boulevard vers l’ancienne gare de Union Station, où ont eu lieu les tirs alors que la parade touchait à sa fin.

21h50: "Entre 8 et 10 personnes touchées" ce soir à Kansas City, lors d'une fusillade pendant de la parade célébrant la victoire des Chiefs au Super Bowl

 

 

21h38: Au moins deux personnes armées ont été arrêtées. Il y aurait plusieurs blessées.

.

.

21h31: «Des coups de feu ont été tirés autour de (la gare de) Union Station. Merci de quitter la zone», a indiqué sur X (ex-Twitter) la police de Kansas City, précisant qu'elle essayait «encore de déterminer le nombre de victimes». Plusieurs personnes ont été touchées par des tirs.

.

.

21h18: Des tirs ont eu lieu ce soir à Kansas City, lors de la parade célébrant la victoire des Chiefs au Super Bowl

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alx59
15/février/2024 - 13h22
Koikilencoute a écrit :

Profil des suspects ?

La photo circule, ce sont des afro-américains. 

Portrait de Koikilencoute
15/février/2024 - 11h16

Profil des suspects ?

Portrait de Capri
15/février/2024 - 11h15

Ils ont leurs tireurs, on a nos porteurs de couteaux… tous ont pour point commun d’avoir « les fils qui se touchent » avec pour nous une origine marquée des assaillants…