13/02 16:56

Hommage à Robert Bandinter - La France Insoumise annonce qu'elle sera représentée par deux députés demain alors que le Rassemblement National respectera le souhait de la famille

16h56: La France insoumise annonce qu'elle sera représentée par deux députés lors de l'hommage à Robert Badinter, alors que la famille avait demandé à LFI et au RN de ne pas participer. Le parti de Marine le Pen avait quant à lui annoncer qu'il respectera la demande de la famille.

15h15: Ce mercredi midi se tiendra Place Vendôme, à Paris, l'hommage national à Robert Badinter, décédé la semaine dernière à l'âge de 95 ans.

Le Figaro rapporte que, conformément à une demande de sa famille, "l’Élysée a fait savoir au Rassemblement national et à La France insoumise que leur présence n’était pas souhaitée". Et d'indiquer que "cette exigence aurait été fermement formulée par la philosophe Élisabeth Badinter, veuve de l’ancien garde des Sceaux qui porta l’abolition de la peine de mort."

Nos confrères indiquent toutefois que "dans la mesure où il a été officiellement décidé de convier les présidents des groupes de l’Assemblée nationale, la nationaliste Marine Le Pen (RN) et la mélenchoniste Mathilde Panot (LFI) devraient, pour des raisons de protocole, recevoir une invitation".

Malgré tout, Marine Le Pen devrait respecter la demande de la famille en ne se rendant pas à la cérémonie. «Notre ligne n’a pas varié : nous respectons toujours la volonté des proches des défunts», explique l’un de ses proches au Figaro.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koikilencoute
14/février/2024 - 07h36
Beguin a écrit :

14 ans de règne de Mitterrand et ses conséquences. 

 

 

 

Et encore, dans les années Mitterrand la délinquance n'avait pas atteint le seuil d'aujourd'hui. Je me rappelle qu'on pouvait se promener au Champ de Mars, même de nuit, sans se faire dépouiller ni poignarder.

Portrait de KERCLAUDE
14/février/2024 - 07h34

Une cérémonie nationale mais on trie des invités .....bizarre. 

Portrait de Koikilencoute
14/février/2024 - 07h30

Ça montre bien le snobisme de ce qu'on appelle "le progressisme" : ignorer, et même refuser ceux qui ne pensent pas comme lui. Ça donne des leçons d'humanité (abolition peine de mort, droits de l'homme, etc.) mais ça méprise les 3/4 de la population. Pire encore : de son propre peuple.

Portrait de Archimede
14/février/2024 - 01h18

Les gens de la LFI sont une honte, ils n'ont aucune décence. 

Portrait de LEON
13/février/2024 - 23h27

Badinter  a eu la chance de ne pas être assassiné par un de ses graciés ... en France en 2019 ,       8,1 % des condamnés pour crimes sont en état de récidive légale  .( insee ) .

Portrait de Justemonavis
13/février/2024 - 20h47

Analyse de cette séquence d'un point de vue politico/médiatique

 

Famille de Badinter = Je veux le beurre ET l'argent du beurre; une cérémonie nationale mais je veux inviter qui je veux .

LFI = J'emmerde la famille, je fais ce que je veux quand je veux.

RN = Les seuls qui en sortent grandis en sachant que cela les arrange de pas y aller.

 

Comment s'étonner après cela lorsque les gens disent que ceux qui amène le RN au pouvoir c'est la gauche ? C'est factuel avec ce genre de choses.

Portrait de Beguin
13/février/2024 - 19h50

14 ans de règne de Mitterrand et ses conséquences. 

 

 

 

Portrait de Wouhpïnaise
13/février/2024 - 18h46
De Pompignanㅤ a écrit :

C'est un hommage national. Pas des obsèques privées.

C'est exact. Mais ça ne change rien sur le fond. La famille du défunt refuse que les partis LFI et RN assistent à cet hommage, mais LFI décide de s'imposer quand même. Ces gens ne respectent rien ni personne !

Portrait de Romy81
13/février/2024 - 17h46 - depuis l'application mobile

Quand je vois les commentaires ici, peu importe qui fait quoi ça fera râler.

Portrait de Romy81
13/février/2024 - 17h46 - depuis l'application mobile

Quand je vois les commentaires ici, peu importe qui fait quoi ça fera râler.

Portrait de De Pompignanㅤ
13/février/2024 - 17h43

C'est un hommage national. Pas des obsèques privées.

Portrait de dede35
13/février/2024 - 17h38

Même si la peine de mort n'st plus appliquée par la justice , au vu du nombre d'assassinat en France , il y en a qui compense smiley

Portrait de cid
13/février/2024 - 17h28

Cette décision doit arranger tout le monde. Maintenant, il ne reste que LFI qui se sent investi d'une mission humanitaire .... Décision qui appartient entièrement à la famille qu'on la comprenne ou non ...

 

 

Portrait de Dragon13127
13/février/2024 - 17h14 - depuis l'application mobile

ce LFI est une honte il se présente alors que la famille leur a dit qu'il n'était pas les bienvenus. Toujours pour ce montrer.

Portrait de COLIN33
13/février/2024 - 17h05 - depuis l'application mobile

Si la famille n'en veut pas quoi de plus normal, le culot ne les étouffe pas !

Portrait de Gustave68
13/février/2024 - 16h50

C'est plus qu'une aubaine pour Marine Le Pen et le Rassemblement National que la famille de Robert Badinter ne souhaite pas leur présence à l'hommage national. Robert Badinter a toujours exprimé son mépris envers le RN et la famille Le Pen. Participer à cette cérémonie aurait signifié pour Marine Le Pen non seulement une reconnaissance envers lui pour son rôle dans l'abolition de la peine de mort, mais aussi quelque chose de plus que simplement insupportable. Sa présence aurait été perçue comme une manifestation flagrante d'hypocrisie de la part de Marine Le Pen

Portrait de Decenale
13/février/2024 - 15h35

Evidement le RN se serait pressé à l'hommage de cette vieille crevure qui leur a craché dessus toute sa vie et qui n'a toujours été drivé que par sa haine du peuple français.

Ce parti n'est plus à un reniement près pour bien montrer qu'il est de gauche.