08/02 18:02

Var: Un homme de 28 ans, sorti de prison depuis peu, mis en examen et placé en détention provisoire après deux tentatives d'enlèvement dont l'une devant une école à La Garde

Un homme de 28 ans, sorti de prison depuis peu, a été mis en examen et placé en détention provisoire après deux tentatives d'enlèvement dont l'une devant une école à La Garde, dans le Var, a-t-on appris auprès du parquet.

La justice a ouvert une information judiciaire des chefs de tentatives d'enlèvement sur mineur de 15 ans, des «faits punis au maximum de 30 ans de réclusion criminelle», a détaillé à la presse le procureur de Toulon, Samuel Finielz. L'homme avait été interpellé lundi après deux tentatives d'enlèvement.

Avant 8h du matin, il avait commencé par suivre une adolescente pendant plusieurs centaines de mètres alors qu'elle essayait de rejoindre son arrêt de bus. Mais la jeune fille «s'en est rendu compte» et «a pu être emmenée en voiture à l'école par une voisine sur laquelle elle est tombée par hasard», avait expliqué mardi le procureur.

Une vingtaine de minutes plus tard, une enfant de 10 ans attendait devant son école primaire de La Garde lorsqu'un «individu l'a rejointe, a entamé une discussion avec elle et l'a saisie par le bras». Un membre de l'équipe éducative de l'école est alors intervenu, provoquant la fuite du suspect, qui a été interpellé peu après, toujours selon la même source. Le mis en cause avait déjà été condamné à plusieurs reprises, notamment pour des agressions sexuelles, mais qui ne visaient pas des mineurs.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ma vision des choses
9/février/2024 - 15h20

Et toujours le silence assourdissant de notre ministre de la justice, qui préfère pérorer à Bordeaux avec Emmanuel Macron...