08/02 10:40

Alerte météo: Un "risque de crue importante" redouté par Vigicrues sur la Canche, dans le Pas-de-Calais, département déjà affecté par plusieurs épisodes d’inondations

10h40: Un « risque de crue importante » est redouté jeudi par Vigicrues sur la Canche, dans le Pas-de-Calais, département déjà affecté par plusieurs épisodes d’inondations et où est attendu le Premier ministre Gabriel Attal dans l’après-midi.

« Des débordements importants pourraient être observés sur la Canche notamment dans le secteur de Brimeux », en raison des pluies attendues dans la journée puis dans la nuit, indique Vigicrues dans son communiqué de 10H00, qui maintient le fleuve en vigilance orange.

La crue qui pourrait affecter la Canche reste cependant « moins importante que celles de novembre 2023 et janvier », est-il souligné dans le communiqué. « Les communes à l’ouest du territoire sont "réimpactées" » depuis mercredi « avec des débordements de la Canche », a affirmé à l’AFP Matthieu Demoncheaux, maire d’Hesdin et président de la Communauté de communes des 7 Vallées.

Le Pas-de-Calais a été placé mercredi en vigilance orange « pluie-inondation » avant de repasser au jaune dans l’après-midi.

Le département a été touché par plusieurs semaines de crues éprouvantes. Des pluies inédites sont tombées en novembre, près de trois fois la normale, entraînant trois semaines de crues, puis de nouvelles inondations en janvier lorsqu’il s’est remis à pleuvoir.

Dans tout le Pas-de-Calais, quelque 6.500 habitations ont été sinistrées en novembre et 2.800 en janvier, selon la préfecture. Près de 300 demandes de relogement temporaire ont été déposées. Le Premier ministre, Gabriel Attal, doit se rendre jeudi dans le département auprès des victimes des inondations, à qui il avait réservé son premier déplacement et promis de revenir.

Sa visite doit avoir lieu dans les environs de Saint-Omer, où coule l’Aa, autre fleuve ayant connu des crues importantes.

06h44: Le Pas-de-Calais, déjà fortement touché par les intempéries en novembre et décembre, est de nouveau placé en vigilance orange pluie-inondation, aujourd'hui. « Des fortes précipitations se mettent en place pour la fin de nuit de mardi à mercredi, touchant plus particulièrement le département du Pas-de-Calais.

Ces pluies perdurent en journée de mercredi, puis finissent par s’atténuer pour la fin d’après-midi-soirée », détaille Météo France dans son dernier bulletin de vigilance.

« Les cumuls attendus sont le plus souvent compris entre 20 et 30 mm, mais peuvent localement atteindre les 30 à 40 mm notamment sur les hauteurs du département », précise le service de météorologie.

Des cumuls de 50 mm ne sont pas exclus dans certains endroits. Une reprise de l’activité pluvieuse est prévue dans « la nuit de mercredi à jeudi », prévient Météo France.

Le département est également placé en vigilance jaune pour des risques de crues.

Ailleurs sur le web

Vos réactions